L’UBO lance un nouveau DU en Langue Française des Signes

0

Le 29 septembre, dans le cadre de la journée mondiale des sourds, l’Université de Bretagne Occidentale a annoncé l’ouverture d’une nouvelle formation dédiée à l’apprentissage de la langue des signes française (LSF). Une formation professionnalisante et diplômante unique en Bretagne.
L’objectif est de former des professionnels maîtrisant les modes de communication avec les personnes sourdes et d’initier des parcours de formation ouvrant sur des métiers d’interprètes de conférence, interprètes de liaison…
Elle répond à des besoins réels issus notamment de l’application de la loi Handicap de 2005 qui vise à garantir aux personnes handicapées une « accessibilité généralisé pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, santé, transport…) ».

Organisation de la formation

Une part essentielle de la formation est consacrée à la maîtrise de la langue des signes sous forme de travaux dirigés.

Pour chaque niveau, l’enseignement est organisé sous forme de 7 unités d’enseignement :
• Les 6 premières UE du niv1 sont dévolues à l’apprentissage et à la maîtrise de la langue et correspondent aux 6 premiers niveaux de maîtrise de la L.S.F. ou selon le nouveau référentiel européen aux niveaux A1, A2
• Une 7ème unité d’enseignement amènera l’étudiant à intégrer ce nouveau mode de communication à un véritable projet professionnel, avec prise en compte spécifique de la surdité.
Les étudiants, en particulier ceux de formation initiale, pourront effectuer un stage facultatif, pour étayer et concrétiser cette démarche de professionnalisation.

Conditions d’accès :

La formation est ouverte aux étudiants, sourds ou entendants, de licence en lettres, STAPS, sciences, médecine, droit, souhaitant se construire une compétence professionnelle supplémentaire pouvant faciliter leur future insertion professionnelle, par exemple dans des fonctions d’accueil et de communication avec le public sourd.
Possibilité d’équivalence Licence sur dossier.

Source : http://www.studyrama.com © 08 Octobre 2009 à Brest

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.