Un diplôme de langue des signes à l’UBO

0

C’est une première en Bretagne. Dès janvier, et après sélection, une quinzaine d’élèves pourront intégrer cette nouvelle formation.

Il s’intitulera diplôme universitaire de langue des signes française (DULSF). Depuis six ans déjà, des cours de langue des signes sont proposés dans la filière sportive des Staps en partenariat avec l’Union régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs (Urapeda). « Ainsi, les élèves sont formés à prendre en charge des publics spécifiques, comme les malentendants », explique Isabelle Couedon, responsable pédagogique.

Par groupes de 15, les élèves suivront les cours de Laëticia Simon et Fabrice Monmarchon, tous deux formateurs en langue des signes et malentendants. « Il faut y aller progressivement. Comme toute langue, il faut se familiariser avec une structure et une grammaire particulière », explique Annaïg Le Naou qui interprète Fabrice.

Plusieurs critères sont requis. Une licence et un projet professionnel solide sont recommandés. Au niveau de la formation continue, le diplôme est ouvert aux professionnels souhaitant s’investir dans l’aide et le conseil au public sourd. Interprètes, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, sont autant de débouchés une fois le diplôme en poche.

Seul petit bémol : le coût, 3 580 € en formation continue, 200 € en formation initiale… L’équipe pédagogique envisage de créer une licence professionnelle ou un master. Seules deux ou trois places sont réservées aux étudiants en formation initiale. Dossiers de candidatures à déposer avant fin octobre.

Contact : 02 98 01 67 73

Source : http://www.ouest-france.fr © 30 Septembre 2009 à Brest

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.