La main des sourds

L’association Les Cascades, Groupe des Sourds de la Réunion et de l’Océan Indien propose une web TV, qui optimise l’accès à l’information et à la culture pour les personnes sourdes

L’association Les Cascades réunit des personnes sourdes de La Réunion et de l’Océan Indien. Leur projet était de créer un site internet pour le public sourd. Le 28 août dernier, c’est une web TV qui naît : www.deafrun-tv.com. Ce nouveau site réunionnais permet aux personnes sourdes d’accéder à des vidéos d’actualités et courts métrages en langue sourde. Le site sera enrichi régulièrement notamment par l’apport de nouvelles vidéos réalisées sous l’impulsion de l’association DEAFRUN, ainsi que par le concours des internautes.

Réalisé dans un format TV par Internet et utilisant la Langue des Signes Françaises (LSF), le site propose une mise en accessibilité de l’information relative à la surdité au quotidien, au milieu associatif, ainsi que des reportages et des courts métrages. L’objectif est de transmettre des infos en LSF à la population sourde de l’île de La Réunion.

La Fondation Orange soutient cette innovation locale en subventionnant les créations audiovisuelles, dans le cadre de ses actions de mécénat dans le domaine de la déficience auditive.

A l’origine du projet, le directeur de Deaf-Run, Pascal Smith, lui-même sourd, a voulu apporter une réponse à ce triste constat : 90% des sourds de la Réunion sont illettrés, leur niveau d’études moyen ne dépasse pas le CM2 et la majorité d’entre eux sont au chômage.

Deafrun est la seule et unique association créée par les personnes sourdes de la Réunion et qui représente la communauté sourde afin de développer les langues et cultures sourdes.

« Dans notre île, les émissions sous-titrés représentent à peine plus de 2 % de la diffusion totale des émissions télévisées.  Rappelant que 90 % de la population sourde est illettrée, il est très opportun de mettre en place un dispositif d’information destiné au public sourd qui pratique quotidiennement la langue sourde. Grâce aux “autoroutes de l’information” et à la technologie, grâce à la Fondation Orange, de nouveaux horizons
permettent aux personnes sourdes d’imaginer une possibilité de créer quelque chose pour faciliter l’accessibilité à l’information
» affirme Pascal Smith

Considérant que les personnes sourdes sont confrontées à la quasiinaccessibilité aux médias, la mise en place d’un site d’Internet TV WEB évoque un très bon départ pour les personnes sourdes en tant que citoyens, ce qui leur permet d’être informées régulièrement.

Source : http://www.i974.com © 05 Octobre 2009 à Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.