A la une

Une licence de langue des signes unique en France

La langue des signes française a aujourd’hui sa place à l’Université de Poitiers grâce, d’une part, au désir de l’Etat de la reconnaitre en tant que langue à part entière et, d’autre part, aux efforts d’une poignée de linguistes poitevins pour ouvrir cette licence dès la rentrée 2009.

Pour Jean-Louis Duchet, ancien doyen de la faculté, il était normal de répondre à l’offre du ministère puisque « cela fait 150 ans qu’existe la formation des jeunes sourds à Poitiers et 16 ans que l’université de Poitiers travaille avec l’association de langue et de culture sourde ».

Cette licence accueillera donc ses 15 premiers étudiants au début du mois d’octobre et les mènera au CAPES en 2014. Cette formation ouverte aussi bien aux sourds qu’aux entendants, accueille des profils trés hétéroclites : une volleyeuse, un juriste et une étudiante en BTS et se spécialiseront chacun dans leur branche pour devenir interprète, enseignant ou juriste spécialisé dans le droit des personnes vulnérables. Il est vrai que les débouchés sont nombreux puisque rien n’avait encore été exploité en cette matière.

Pour plus de renseignement tél : 05 49 45 42 91

Source : http://www.western-france.info © 06 Octobre 2009 à Poitiers

Afficher plus

Articles similaires

6 commentaires

  1. On oublie malheureusement souvent de mentionner qu’il existe une Licence Professionnelle de Lsf à l’Université de Provence, Aix-en-Provence…Son intitulé exact est “Licence professionnelle LSF, pour futurs intervenants spécialisés dans le domaine de la surdité”.

  2. Benoit,

    J’ai essayé plusieurs fois d’appeler la fac de Poitiers au numero indiqué en fin d’article ci-dessus, car je souhaiterais avoir des infos, mais personne ne répond…Connais-tu une personne, un responsable de formation qui accepterait que je le contacte??? (par mail par exemple) Merci d’avance…

  3. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir comment on peut s’inscrire à cette faculté, quelles sont les conditions requises pour y être accepté, et à qui on peut s’adresser pour avoir plus d’informations s’il vous plait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.