A la une

Les sourds mieux accueillis

La ville installe six « visio guichets » permettant d’avoir accès à un interprète en langue des signes.

Le maire a testé le système de visio interprète avec un sourd
Le maire a testé le système de visio interprète avec un sourd

Très investie dans les domaines de la santé, du handicap et du vieillissement, la ville d’Evreux va lancer à partir du 1er octobre un dispositif pour les personnes sourdes, unique dans le département de l’Eure. Il s’agit de six « visio guichets » qui seront répartis dans différents équipements municipaux.
« La ville a recensé une centaine de sourds et nous sommes conscients qu’ils ont besoin d’un accompagnement particulier pour qu’ils aient toute leur place de citoyen à part entière dans la cité », a commenté Michel Champredon en inaugurant ce nouvel outil.

Comment ça marche ?
Ce système, un simple ordinateur portable équipé d’un casque et d’un micro, permet à un agent municipal de se connecter à ce service qui propose un interprète formé à la langue des signes. Cet interprète permet à l’agent municipal de dialoguer avec la personne sourde qui regarde en même temps l’écran où apparaît l’interprète. Via une webcam, la personne sourde pose ses questions en langue des signes que l’interprète traduit à l’agent d’accueil via le casque.
Ce nouveau système représente un investissement de 5 000 euros en matériel informatique et de 15 000 euros pour la formation d’une quinzaine d’agents municipaux. Dispensée par un formateur sourd lui-même et d’un interprète, cette formation a permis de mieux appréhender le monde des sourds, leur culture, leurs comportements, leur psychologie, avant de se pencher sur l’utilisation concrète du matériel informatique.
Une démonstration a été organisée lundi à la maison de la santé en présence notamment de Sid Ali Ferrouk, adjoint à l’accessibilité et au respect des personnes handicapées, Françoise Devie, directrice du CCAS, Christine Lefebvre, responsable du service santé-handicap, mais aussi François Goudenove, patron de la société Websourd qui a conçu cet outil. Plusieurs invités sourds ont ainsi pu tester en primeur cet outil moderne.

Affirmer son autonomie
A noter que les personnes sourdes qui le souhaitent pourront toujours continuer à bénéficier de l’accompagnement personnalisé assuré par Marie-Claude Pinet, à la Maison de la santé, dans le cadre du « Relais communication sourds entendant en langue des signes française ».
La démarche du « visio guichet » se veut une démarche parallèle, permettant aux personnes sourdes de poursuivre ou d’affirmer leur autonomie.
Dans le même état d’esprit, la ville souhaite également faciliter l’accès au logement des personnes handicapées autour d’un guichet unique situé au service habitat, rue du Faubourg-Saint-Léger. Une convention est en cours d’élaboration avec les bailleurs sociaux pour centraliser toutes les offres de logements adaptés et bénéficier d’un accueil personnalisé.
Sophie Bogatay

Les « visio guichets » seront installés à la mairie (services décès-cimetières, élections, état civil), Maison de la santé (2, place Dupont-de-l’Eure au service santé-handicap), centre communal d’action sociale (16, rue de la Petite-Cité, service administration et maintien à domicile), direction générale des services techniques (28, rue du Faubourg-Saint-Léger, service habitat), mairie annexe de La Madeleine (place Kennedy).

Source : http://www.paris-normandie.fr © 10 Septembre 2009 à Evreux

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.