La main des sourds

Langue des signes française. L’UBO à la pointe dans l’Ouest

Alors que le ministère de l’Enseignement supérieur vient d’annoncer la création, l’an prochain, d’un Capes en LSF (langue des signes française), l’UBO s’inscrit dans ce même esprit en lançant deux nouveaux diplômes d’université (DU), formations uniques en leur

genre dans le Grand Ouest. Le DU de niveau 2 (15 places) sera mis en place en septembre2010. Il sera destiné à permettre à ses futurs détenteurs d’aider et de conseiller une personne sourde dans la compréhension de données relativement complexes et de communiquer de façon soutenue en LSF. Le DU de niveau 1 (15 places également) ouvrira, lui, en janvier 2010. Il sera composé de sept sessions de 30heures, à raison d’une session de cinq jours par mois. Les compétences développées au niveau 1 sont l’expression corporelle, l’initiation à la culture sourde, la communication en LSF et doivent permettre une bonne adaptation dans un contexte professionnel qui accueille un public sourd ou malentendant.

Linterprète Annaïg Le Naou (ci-dessus, à droite) a assuré la traduction en langue des signes française des propos échangés, hier, lors de la présentation du nouveau diplôme.
L’interprète Annaïg Le Naou (ci-dessus, à droite) a assuré la traduction en langue des signes française des propos échangés, hier, lors de la présentation du nouveau diplôme.

Nombreux débouchés

Les métiers visés par ces DU sont tous ceux qui sont susceptibles de recevoir et d’échanger avec du public: interprètes, accueil, tourisme, assureurs, banquiers, enseignants, éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs, professionnels de la santé, assistantes sociales… Ces nouveaux DU sont le fruit d’une collaboration entre l’Union régionale des associations de parents d’enfants déficients auditifs (Urapeda) et la fac de sport de l’UBO qui, depuis six ans, est ouverte sur cette question par le biais de sa licence Staps Apas (activités physiques adaptées et santé). Le coût par diplôme est de 200€ pour les étudiants en formation initiale (quelques places leur seront réservées) et de 3.580 € (droits universitaires compris) pour les salariés en formation continue ou les demandeurs d’emploi. Ces derniers sont éligibles au chèque formation délivrés par le conseil régional. Pratique Dossier (disponible sur le site internet de l’UBO) pour le DU de niveau 1 à déposer d’ici le 15octobre, à l’adresse suivante: SUFCEP UBO, 20, av. LeGorgeu, CS 93837, 29837 Brest CEDEX 3. E-mail: sufcep@univ-brest.fr

Source : http://www.letelegramme.com © 30 Septembre 2009 à Brest

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.