Une technologie innovante

0

La société Websourd choisie par la ville d’Evreux pour installer des guichets de visio-interprétation à distance pour les sourds compte déjà une vingtaine de clients.
Cette société toulousaine, créée en 1995 à l’initiative de la fédération nationale des sourds de France, est une coopérative d’intérêt collectif.
Son directeur, François Goudenove, a déjà installé une soixantaine de guichets dans des administrations et développe également ce système pour des entreprises.
A titre d’exemple, Websoud équipe les gares SNCF d’écrans qui vont doubler la voie d’annonce en langue des signes. L’accès à l’information, via les nouvelles technologies, c’est le cœur du métier de Websourd qui a créé un site internet traduisant l’actualité en langue des signes.
« Nous travaillons aussi sur un gros projet, l’accès au téléphone, et nous sommes en train d’expérimenter le dispositif. Mais il faut un vrai choix politique dans ce dossier », explique François Goudenove, directeur de la société Websourd.
La société, qui emploie vingt salariés (dont quatorze sont sourds) travaille avec une cinquantaine d’interprètes en langue des signes. Il y en a 250 en France mais il en faudrait 2000, estime le PDG. On compte en France près de 500 000 sourds profonds et sévères et parmi eux 150 000 pratiquent la langue des signes.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.