Sourds et entendants dans une troupe théâtrale mixte

0

C’est la première troupe de théâtre mixte sourds et entendants en RD­ Congo. Elle connaît aussi l’appui de Daniel Kiyedi, directeur de l’école des sourds de Kimbangu, dans la commune de Kalamu.

Promouvoir le talent des comédiens vivants avec handicap en général et des sourds en particulier est l’une des missions du Centre de production des programmes et supports de sensibilisation des sourds -CPPS.

Cette structure initiée par Freddy Mata Matundu, journaliste et comédien ainsi que Doudou Nzio Mboma, comédien et metteur en scène, compte également une troupe de théâtre spécialisée en pièces de sensibilisation, en télé dramatique et en théâtre classique.

C’est la première troupe de théâtre mixte sourds et entendants en RD­ Congo. Elle connaît aussi l’appui de Daniel Kiyedi, directeur de l’école des sourds de Kimbangu, dans la commune de Kalamu, converti en comédien après la création de cette troupe.

L’une des structures du Centre de production des programmes et supports de sensibilisation des sourds -CPPS-, la première et unique troupe de théâtre composée des entendants et des sourds en Rdc.

Freddy Mata Matundu, l’un des initiateurs et coordonnateur du CPPS, a indiqué au cours d’une conférence à l’Ecole des sourds de Kimbangu dans La commune de Kalamu que cette troupe développera  trois genres de théâtre dont deux types sont déjà opérationnels: le théâtre de sensibilisation et la télé dramatique. Par contre, le théâtre classique ne sera mis en pratique qu’après la sortie officielle. La troupe théâtrale du CPPS est spécialisée dans le théâtre d’intervention, un théâtre participatif. Selon ses initiateurs, joué par des sourds et entendants, ce théâtre divertit en même temps qu’il enseigne sur les thèmes abordés.

Faisant usage de la langue des signes et du langage parlé, les artistes du CPPS s’adressent à un public mixte -sourds et entendants. C’est ainsi que bien que spécialisé dans la sensibilisation des sourds.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.