A la une

Meilleur européen de sa catégorie

Steeve Touboul, 18 ans, champion handisport de vélo sur route.
En junior, handisport catégorie sourds , il est champion de France et champion d’Europe 2008. Le jeune spécialiste du cyclisme sur route est chellois. A dix-huit ans Steeve Touboul n’est pas seulement un athlète accompli, mais aussi une tête bien faite. Il tient à valider sa dernière année de CAP plomberie “au cas où”. Ses plus grands supporters, ses parents et sa petite soeur.

””J’ai été très tôt, dès 6 ans, attiré par le vélo sur route, explique Steeve Touboul. J’ai pratiqué en club à l’ASC Chelles, puis à Villeparisis et, depuis 3 ans, au CM Aubervilliers. Tout cela en valide, car pour pouvoir être inscrit en catégorie handisport, il faut avoir 17 ans révolus. Ma surdité, arrivée à l’âge de deux ans, suite à une maladie, ne m’a pas trop handicapé. Pour le vélo, ça m’a même appris à mieux me concentrer et à me servir de mes yeux de façon plus efficace.”
2008 aura été son année. Un an seulement en handisport et déjà il accumule les médailles. En or ou en argent, elles viennent s’ajouter aux dizaines de coupes et trophées alignés sur les étagères de sa chambre. Le 21 juin dernier, aux Essarts, après 80 km de course et 2 h 0126″ d’efforts, Steeve s’imposait, au moral, à la force, à la volonté, de 2″ seulement, mais cela suffisait pour monter sur la première marche du podium et remporter le titre de champion de France. Mais le grand exploit de Steeve restera ses prestations au championnat européen qui se déroulait du 25 au 31 mai à Vérone en Italie. Sur les sept médailles, trois en or, deux en argent et deux en bronze remportées par les athlètes français, Steeve à lui seul en décrochait deux d’or et une d’argent. Dans le 1000 mètres sprint sur piste, il l’emportait aisément, faisant de même pour la course aux points qui se déroulait sur 120 tours de vélodrome. Dans le 100 km enfin, toujours parmi les échappés depuis le début de la course, Steeve se laissait toutefois surprendre par l’Italien Cucco et se plaçait deuxième de l’épreuve.
Sélectionné en catégorie “élite” pour la saison prochaine, Steeve sera licencié en valide et en handisport par son club d’Aubervilliers. Son grand-père, dirigeant de club et son père, cycliste de haut niveau lui-même lui ont transmis le virus du vélo et le rêve d’en faire son métier. “Elite, c’est Franjuste avant professionnel. Lorsque j’aurai passé mon CAP de plombier au printemps prochain, et grâce à mes parents, je disposerai de deux années de liberté pour m’imposer dans le monde du vélo… Je ferai tout pour y parvenir.” En attendant, le jeune sportif suit un régime alimentaire de champion de haut niveau et continue à rouler dès que possible, plusieurs heures chaque jour, sur route si le temps le permet ou sur un “vélo-trainer” le reste du temps.

Steeve est déjà sélectionné pour les Jeux Olympiques des Sourds 2009, en septembre à Taipei, Taiwan.

Source
http://www.chelles.fr © Décembre 2008
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.