La main des sourds

Une web-tv pour les sourds

Depuis aujourd’hui, les sourds et malentendants de la Réunion ont accès à une sourced’informations en langue des signes grâce à la première chaîne de télévision sur internet conçu par et pour les sourds de l’île. Baptisée Deafrun-TV, elle propose des informations internationales, nationales et locales, des sujets sur des thèmes de vie quotidienne et de culture générale, une rubrique artistique, une boutique et, prochainement, une section Archives.

 Pascal Smith, directeur de Deafrun et initiateur de la web-tv, entouré de Christian Blaise et Jean-Pierre Hoarau, les cadres d’Orange Réunion. En second plan, l’équipe de Deafrun-TV

Gianny Prévil, que connaissent les téléspectateurs de RFO et d’Antenne Réunion où il était animateur, Guillaume Fok-Yin et Dimitri Baret sont aux commandes de cette web-tv portée par l’association les Cascades – Groupe des sourds de la Réunion et de l’Océan indien. Le projet a été financé par un don de 15 000 € de la fondation Orange, soit la somme la plus importante octroyée par ce mécène à la Réunion.

Leur premier gros sujet d’actualité sera couvert dès ce week-end, puisque une équipe s’envole pour Taïpeh, à Taïwan, où vont se dérouler les Jeux olympiques des sourds (1000 athlètes de 80 pays).

A l’origine du projet, on trouve Pascal Smith. Lui-même sourd, le directeur de Deaf-Run a voulu apporter une réponse à ce triste constat: 90% des sourds de la Réunion sont illettrés, leur niveau d’études moyen ne dépasse pas le CM2 et la majorité d’entre eux sont au chômage. A la Réunion, ils se sentent d’autant plus exclus que seuls 2% des programmes télévisés sont sous-titrés, contre 70% en métropole et même 90% en Grande-Bretagne.

Destinée en premier lieu aux personnes sourdes et malentendantes, la web-tv reste pour le moment incompréhensible pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue des signes. Elle permet en tout cas aux entendants de se retrouver dans une situation d’exclusion similaire à celle que ressentent les sourds face à un programme non sous-titré. Lorsque un financement suplémentaire sera trouvé, une voix-off devrait permettre aux programmes de Deafrun-tv d’être accessibles à tous.

 

Derniers préparatifs avant la mise en ligne.
Source http://www.lequotidien.re © 28 Aout 2009 à Réunion
3 commentaires
  1. FAVRE dit

    Bonjour l’ équipe de DEAFRUN.TV

    Est ce que votre activité DEAFRUN TV marche toujours ? Quand je voulais aller dans votre site pour regarder des informations , j ‘ai toujours l’ impossible de rentrer dans votre site . Tout est fermé ? C’est inhabituel car avant je regardais réguliérement sans problèmes .
    Manque d’information si c ‘est fermé ?

    Merci de votre réponse

    Domi FAVRE

  2. PASCAL SMITH dit

    Bonjour,

    Merci pour votre intérêt sur notre site Deafrun TV ! Non, ce n’est pas fermé ! Seulement, il est suspendu par :

    1- L’activité “Deafrun TV” va être arrêtée dans le cadre de l’association “Deafrun” qui va être remplacée par une nouvelle strucutre.

    2- Le transfert du site vers cette nouvelle structure demande beaucoup de temps pour la réorganisation et la re-configuration du site.

    Désolé pour ce désagrément ! Remerciant de votre compréhension.

    L’équipe de Deafrun-TV

  3. kilina cremona dit

    petit mot pour pascal smith,
    j’aimerai suivre cette extraordinaire aventure
    stp envoies moi des coordonnées plus proche merci
    tres cordialemant

    kilina

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.