A la une

Le centre de loisirs efface les différences

Le centre de loisirs est avant tout un lieu où l’on s’amuse à l’occasion de sorties et de jeux. Toutefois, à Calonne-Ricouart, on apprend aussi à vivre avec les différences, qu’elles soient culturelles, sensorielles ou motrices.

Quand Cédric a appris aux jeunes, âgés de 6 à 9 ans, les noms desanimaux en langue des signes, il a fait des émules.

Le message passe et il n’y a pas eu de réaction négative, aussi bien chez les petits pour qui il s’agissait d’un premier contact avec le “tamtam” que chez les plus grands, déjà pourtant à l’âge des a priori. » Le choix de cette thématique s’est imposé à l’équipe et à ses directeurs, Laurent et son adjointe, Yasmina Hermel. « Actuellement, la tendance est au repli sur soi. Pour les gens de notre génération, la différence était cachée. Donc, on souhaite montrer que la différence enrichit.« Écoutez-moi, puis on y va tous ensemble. » Le djembé coincé entre les jambes, Francis de l’association Afrique culture musique échange avec les jeunes du centre, par notes interposées. « Ça marche bien, constate le directeur Laurent Lemaire.

» Le projet ne s’est pas limité aux différences culturelles ou de couleurs de peau. Il aborde aussi la question du handicap. « Car c’est la peur et la méconnaissance qui entraînent le rejet de l’autre. » Cette semaine, Cédric, un adulte sourd et muet qui intervient au foyer Quénéhem, est venu à la rencontre des enfants, âgés de 3 à 13 ans. « Depuis quand êtes-vous handicapé ? » « Où habitez-vous ? » ou encore « Comment on dit “au revoir” en langue des signes ? » sont autant de questions qu’ont posé les enfants. Le jeune homme a répondu avec force gestes et mots. « Ce genre d’échanges est important, estime Cédric. Car les enfants apprennent vite et ils sont à l’aise.

» Lundi, un jeune bruaysien qui se déplace en fauteuil aidé de son chien expliquera sa vie et ses difficultés. Grâce à des fauteuils et à du matériel handisport qui leur ont été prêtés, les enfants auront l’occasion de se mettre à sa place. Une expérience souvent désarmante.

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 08 Aout 2009 à Lille

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.