A la une

Parole perdue, l’au-delà des mots

DRAME ACOUSMATIQUE LUNDI 20, MERCREDI 22 JUILLET Un homme veut reconquérir une femme par la voix. La voix de l’homme est celle de Guillaume Depardieu. La femme sans voix est la comédienne Emmanuelle Laborit Le Festival de Radio France sait faire se côtoyer dans sa programmation tous les genres musicaux, dans leur forme la plus grand public ou la plu s expérimentale, comme avec Parole perdue, à découvrir deux soirs au théâtre de Grammont. Ce drame acousmatique totalement inédit a été composé par Daniel Teruggi , directeur du groupe de recherche musicale de l’Ina. Sur un texte de Jean Vermeil, dans une mise en scène de Jean-Claude Fall, on entend la voix de Guillaume Depardieu. Le comédien, décédé en octobre dernier, a enregistré le texte en 2004 à la Maison de la radio. Chassé de l’appartement, l’homme tente de reconquérir la femme qui l’écoute, réagit aux mots sans en prononcer aucun. Cette femme, c’est Emmanuelle Laborit, comédienne sourde révélée au grand public en 1993 dans la pièce Les Enfants du silence. Au téléphone, sur le répondeur, à l’interphone, dans le conduit du vide-ordures ou dans sa tête à elle, la voix de l’homme résonne à vide, se perd, dans un jeu entre une source diffuse et une “cible” insaisissable. À partir de cette voix, le compositeur a travaillé des enregistrements divers de phénomènes acoustiques, de sons d’instruments, de fragments de ses musiques, qu’il “dirige” sur scène sur sa console. Un univers sonore créatif qui ne manquera pas d’attirer les amateurs de musiques électroacoustiques et de découverte. 20 h. Théâtre de Grammont, domaine de Gramm ont, Montpellier. Gratuit. 04 67 99 25 25 BODEGA OLMEDO THÉÂTRE ET CHANSONS Mardi 21 juillet Le théâtre inventif de Lope de Vega, auteur espagnol du 17e siècle, est revisité par la compagnie Art mixte (la super fête du RAT à Murviel, c’est eux !). Gérard Sanchez, Joël Collot, Nathalie Robert et Juliette Pradelle campent la troupe de la famille Olmedo qui s’installe sur la place d’un village pour y interpréter un classique. Tout est alors bon pour attirer le public ! 21 h 30. Place Cassan, Carnon. Gratuit. 04 67 50 51 15.

Via
http://www.midilibre.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.