Le portail d'information sur les sourds et langue des signes

Dicolsf fait découvrir la langue des signes à Loisirs pluriel

Loisirs pluriel, qui accueille des enfants valides et non-valides, a fait intervenir jeudi dernier, Cyrille Ruau, de l’association nantaise Dicolsf. Il a proposé aux enfants des animations en langue des signes, sous forme de comptines et de jeux.

« Je suis issu d’une famille en partie malentendante, explique-t-il. Cette expérience m’a fait comprendre que la connaissance de la langue des signes permettait de renouer les liens familiaux, de favoriser la communication, d’éviter la souffrance de l’isolement. »

Dicolsf est un relais entre les mondes des sourds et des entendants, un encouragement à découvrir l’univers du silence, et non l’inverse. « Aujourd’hui, je sensibilise les enfants qui entendent bien à échanger avec les copains. Ils apprennent à dire bonjour, s’il te plaît, les noms d’animaux, ect. »

L’association propose effectivement le bilinguisme aux professionnels et aux familles. « Mais la demande nous dépasse. Il y a de plus en plus de malentendants : 500 000 en France et 5 millions de personnes concernées. C’est aussi la raison pour laquelle nous faisons de la prévention des risques auditifs, accrus avec l’utilisation exagérée des MP3 ou MP4, l’absence de bouchons d’oreilles sur les lieux professionnels… »

Site Internet : http://dicolsf.free.fr

Source http://www.ouest-france.fr © 21 Juillet 2009 à Vitré
7 commentaires
  1. Aloui Hamida dit

    Juste apprendre les signes pour moi c ‘ est pour pourvoir m en servir !

  2. SIGOBINE dit

    Je souhaite apprendre à signer gratuitement, car je ne peux pas me payer des cours.
    Auriez-vous une adresse où plus d’infos.
    Merci d’avance.

    1. Olivier Leblanc dit

      Salut.
      Perso je m’y suis mis car je travail avec des personne sourde et ou malentendantes. J’apprends forcément avec eux mais pour progressé j’ai aussi trouvé une association à côté de chez moi (communay 69) ou il y a des cours pour 160 euros l’année.

      1. Badoux dit

        Ou puis-je commencer a apprendre le langage des sourds à Genève sans frais ou avec peu de frais ?
        Merci pr votre reponse.

  3. couchot dit

    bonjour j’ ai vraiment envie d ‘apprendre la langue des signes c est un moyen de communiquer avec un nombre important de personnes souvent oubliées.
    merci de me donner l’orportunite d’y parvenir

  4. Laurence de weppes dit

    Bonjour, si je souhaite apprendre la langue des signes c’est parce que le monde des malentendants m’intéresse, je voudrai vraiment pouvoir suivre des cours gratuits si possible pour compléter ma reconversion professionnelle dans la traduction en anglais
    d’avance merci pour votre aide

  5. Laurence de weppes dit

    je souhaite apprendre la langue des signes pour devenir interprète merci de bien vouloir me conseiller pour des cours gratuits si possible. ce monde m’intéresse vraiment et je voudrais en faire mon métier. je souhaiterais savoir si il y a un diplome à valider.
    d’avance merci pour votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.