A la une

Réalisation d’un dictionnaire d’astronomie bilingue Français “Langue des Signes Français”

La surdité représente un handicap mal reconnu par la société, dans la mesure où elle se ” remarque ” moins que d’autres, et semble souvent moins invalidante a priori. Cependant, a part des efforts historiques, comme ceux de l’Abbé de l’Epée au XVIIIe siècle, pour établir une langue de communication entre entendants et sourds, ceux-ci ont toujours souffert d’un grand ostracisme culturel. Dans le domaine de l’accès à l’information scientifique et technique pour les sourds, la France a, depuis des décennies, pris un grand retard par rapport à d’autres pays de l’Europe (Suède, Angleterre…) et du monde (Canada, USA), malgré un ensemble de formations, de conférences et d’animations dans tous les thèmes scientifiques.

L’idée d’un dictionnaire d’astronomie a vu le jour à la suite d’une émission en LSF de la série télévisée L’Oeil et la Main consacrée à l’astronomie, réalisée par Philippe Quinconneau et Daniel Abbou, avec la participation des auteurs de ce dictionnaire, et diffusée en octobre 2007 . En outre, depuis 2000, une formation mensuelle à l’astronomie est organisée à l’Observatoire de Meudon, dans le cadre de la structure Astronomie vers Tous (AvT), ayant pour but de diffuser les connaissances liées à l’astronomie, à l’astrophysique et aux sciences connexes (planétologie, climatologie, exobiologie…) auprès de publics rencontrant des difficultés d’accès à la culture scientifique en général. Cette formation réunit à chaque séance 12 à 15 participants sourds. Si les conditions météo le permettent, des observations sont effectuées avec un des télescopes de l’observatoire en décrivant au préalable les objets choisis, Lune, planètes, étoiles, galaxies, etc., puis en les observant dans l’obscurité. Si le ciel est couvert, outre une visite de l’observatoire, une conférence thématique est donnée, avec un support visuel adapté. Ces soirées, très appréciées par la communauté sourde, permettent des échanges particulièrement fructueux dépassant le cadre formel de la science, dont chacun tire profit. Pour l’animateur, elles sont l’occasion d’un approfondissement du monde et de la culture des sourds, ainsi que des progrès continus dans la pratique de l’exposé en langue des signes. L’expérience acquise est à l’origine de ce dictionnaire.

Ce dictionnaire propose à la fois de rassembler les connaissances essentielles en astronomie, et de les transmettre en LSF, d’où sa structure encyclopédique. Nous avons souhaité réaliser un instrument de travail, aussi bien destiné aux étudiants et aux enseignants, ainsi qu’à tous ceux que l’astronomie intéresse. Il aura en outre l’avantage d’inciter le lecteur entendant à découvrir la communication sourde par l’apprentissage de la Langue des Signes Française .

>>> Pdf <<< Démo

Source
http://ama09.obspm.fr
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.