La main des sourds

Conférence du 18 avril “Acedoo” à La Rochelle

NOUS, LES SOURDS !

Nous sommes Citoyens Sourds
Nous, les sourds, avons besoin de communiquer en Langue des Signes, notre langue est une langue à part entière au meme titre que les langues parlées telles que le Français ou l’Anglais.

Depuis la création de l’association AFLIS en 1980 (affilée au Forum Européen des interprètes en Langues des signes et à la Fédération Nationale des Sourds de France) favorise la formation continue des interprètes, la création de services d’interprétation et veille également à l’amélioration des conditions de travail de ses membres. L’association respecte un code déontologique très précis (secret et comportement professionnels).

Depuis 2 ans, la commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées accorde la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour le financement des aides humaines pour les actes <<essentiels>> de la vie quotidienne : les sourds ont besoin des services d’interprètes diplômes en Français – Langue des Signes Française (LSF)
Mais le service d’interprètes de la Rochelle est fermé depuis le mois de Décembre 2008 sans que nous en ayons été informés avant.
D’après la loi du 11 Février 2005, la société français doit répondre aux besoins des personnes handicapées : <<l’accessibilité : tout est possible >>. Chacun a le choix de son mode de communication. Nous, les Sourds avons le droit de nous exprimer en Langue des Signes.

L’interprète est le pont de communication entre les sourds et les entendants, vous (entendants) et nous (sourds) en avons besoin.
Maintenant, il n’y a plus d’interprètes diplômes à La Rochelle : à quoi sert la prestation de compensation ?
Quelle déception pour La Rochelle et la Charente-Maritime !
Nous, les sourds, nous avons impérativement besion des services d’un interprète départemental, ou d’un département voisin pour l’accessibilité à la communication, pour nos rendez-vous personnels : chez le docteur, à l’hopital, à la mairie…

Nous demandons la création d’un service départemental d’inperprètes dès maintenant !

Le groupe de Sourds

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.