Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
Winter Slide Festival Sourdline
Winter Slide Festival Sourdline
WinterSlide_SourdsNet
WinterSlide_SourdsNet
previous arrow
next arrow

Les sourds veulent se faire entendre

Depuis la fermeture du centre d’interprètes de La Rochelle, les sourds sont seuls face au barrage de la langue

Un quotidien compliqué
Il y a six mois, le centre d’interprètes de La Rochelle fermait. Aujourd’hui aucune structure ne le remplace. Pour le groupe des sourds de Charente-Maritime il y a urgence. « Nous nous débrouillons seuls depuis le mois de décembre, expliquent Danielle Joubert et Yves Prud’homme, les représentants du groupe. Nous faisons beaucoup d’efforts pour être compris mais nous sommes épuisés. » L’aide que leur apportaient les interprètes a disparu avec la fermeture du CILS (Centre d’interprétariat en langue des signes) de La Rochelle. Depuis, le groupe des sourds de Charente-Maritime réclame la création d’un service départemental d’interprètes.
« L’aide des interprètes nous était très précieuse », explique Yves Prud’homme. Ils étaient à nos côtés et nous aidaient dans les tâches de la vie quotidienne. Rendez-vous chez le docteur, consultation à l’hôpital, réunions… Sans interprète, c’est sur un bloc-notes qu’il décrit son quotidien. « L’interprète est le pont de communication entre les sourds et les entendants », écrit Danielle Joubert. D’après la loi de 2005, la société française doit répondre aux besoins des personnes handicapées. Le groupe des sourds de Charente-Maritime compte cinquante membres.

Combler le manque

Aujourd’hui, Danièle et Yves bénéficient toujours d’une prestation de compensation du handicap mais ils ne peuvent l’utiliser faute de centre.

Cette aide leur permettait en effet de financer les services des interprètes. Une pétition circule actuellement pour réclamer la création d’un service départemental d’interprètes. Une demande que soutient Sahila Azema, conseillère municipale déléguée au handicap et à l’accessibilité.

« La fermeture du centre a été une grande perte pour les usagers et les collectivités, explique-t-elle. Aujourd’hui aucune structure ne comble ce manque. » En attendant, la mairie s’en remet à une décision du Conseil général, qui a en charge la gestion du handicap.

Source http://www.sudouest.com © 02 Juillet 2009 à La Rochelle
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions pour bloquer les publicités. Veuillez nous soutenir en désactivant ce bloqueur de publicités.

Powered By
Best Wordpress Adblock Detecting Plugin | CHP Adblock