La main des sourds

Les jeunes sourds remontent le temps

vie de la ville 30e anniversaire de l’installation de l’injs hier à borny

Un anniversaire se doit d’être fêté. Tel celui de l’installation de l’Institut national de jeunes sourds (INJS) de Metz qui, voilà trente ans, a quitté son nid de la rue des Capucins, au cœur de la ville, pour s’installer sur le site Borny. «Nous avons voulu marquer l’événement car, même si nous sommes un institut national, nous sommes très attachés à l’histoire de Metz. Nous avons donc invité nos jeunes à un grand rallye pédestre pour leur permettre de remonter le temps et visualiser l’endroit, aujourd’hui propriété de la société Batigère, où l’institut a été créé par l’empereur de Prusse en 1874 », explique Richard Claudon. Ainsi, hier matin, le directeur de l’INJS a mobilisé l’ensemble du personnel de l’établissement pour accompagner quelque soixante-dix jeunes âgés de 6 à 20 ans. Tous invités à partir pedibus de la place d’Armes pour rejoindre la place Jeanne-d’Arc en trois étapes successives, sur le thème de la piraterie : «A chacune d’entre elles, ils ont collecté des pièces d’un puzzle qui, au terme de la balade, seront assemblées pour reconstituer l’ancien et le nouvel institut ». Occasion aussi pour Richard Claudon de parler d’avenir et de confirmer la prochaine ouverture d’une plate-forme régionale destinée à accueillir des personnes devenues sourdes à l’âge adulte.
La journée s’est poursuivie sur le site de Borny où une grande kermesse a rassemblé les familles et les amis des 180 jeunes sourds que compte l’institut, non sans rendre hommage à quatre membres du personnel ayant fait valoir leurs droits à la retraite : Carmen Bouillon et Simone Speter, éducatrices ; Lambert Bertocci, technicien audio-prothèse ; et Léon Causero, professeur.
Et qui dit année anniversaire, dit prolongement des festivités. Rendez-vous est déjà donné au 20 novembre prochain.

Source http://www.republicain-lorrain.fr © 21 Juin 2009 à Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.