La main des sourds

Sont sourds parade à Curitiba en défense de droits dans l’éducation

Un groupe de personnes sourdes, les enseignants et les familles sur place le matin de lundi un défilé dans les rues du centre de Curitiba à une manifestation dans la défense des droits des personnes sourdes dans l’enseignement public du Paraná. Selon la Fédération Nationale de l’Education et de l’Intégration des Sourds (Feneis), plus de 500 personnes ont participé dans le mouvement, qui a été fermé à la fin de la matinée devant le Palais des araucarias, le siège du gouvernement de l’État. La police militaire ne l’ont pas informé de l’estimation du nombre de participants.

Parmi les principales revendications du groupe sont l’embauche immédiate de professeurs sourds et interprètes de langue des signes brésilienne (en livres) afin de travailler dans toutes les écoles de l’État, l’enseignement des livres sur les cours de formation pour les enseignants des universités publiques et privées, en plus de Livres de l’enseignement aux élèves dans les écoles où les étudiants sourds.

Selon IRACI Suzin, directeur administratif de Feneis-PR, la manifestation est pacifique. “Nous demandons seulement à l’accomplissement des décisions qui sont déjà prévues par la loi», dit-il.

D’autres groupes régionaux du Paraná et de Foz do Iguaçu et Guarapuava, une partie de la démonstration. Recherchée par le rapport, le Bureau de presse de la Secrétaire de l’éducation (semences) ont rapporté que Angelina Carmela, chef du département de l’éducation spéciale dossier, est le site de la parade à discuter avec les manifestants.

Ayez un communiqué de presse informant le secrétaire municipal de l’éducation a indiqué que le programme de formation pour les enseignants en langue des signes, et des cours de formation dans le programme d’activités de l’école communautaire en livres, mis l’accent sur la formation professionnelle, et les familles de sourds et communauté en général.

Selon le maire, mais ne l’a pas fait une réservation préalable d’une réunion entre les manifestants et l’administration municipale, le secrétaire de l’administration municipale a reçu un comité du groupe aux environs de midi. Les demandes ont été reçues par le directeur de secretria, Eduardo Aichinger, qui passe pour conseiller sur l’assistance spéciale pour personne handicapée.

Source http://oglobo.globo.com © 01 Juin 2009 à Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.