La main des sourds

Le roman des enfants sourds-muets du XIXe siècle

On avait quitté Pierre, le héros de Marthe, marquise en Cévennes au lendemain de la disparition de son premier amour,enfermé dans sa douleur. Cette douleur qui, peu à peu se taira, au contact des enfants sourds-muets de l’institut de Saint-Hippolyte-du-Fort… Avec son nouveau livre, Les silences du coeur (1), Anne Barthel plonge une nouvelle fois dans l’histoire avec un grand H, traversée par de romanesques héros. Une constante, le XIX e siècle, et, toujours, cette plume élégante qui entraîne le lecteur dans un univers méconnu. « Quasiment unique en France, cet institut avait été créé par le pasteur Sardinoux en 1856 », souligne l’écrivain, qui dédicacera son roman aux jardins de la Fontaine samedi et dimanche de 10 heures à 20 heures pour les Jardins du livre (2).
« Il enseignait la méthode oraliste, dite articulée, du professeur Kilian, qui s’appuyait sur les vibrations du larynx. Elle a prouvé que, si ces enfants étaient sourds, ils n’étaient pas muets. Pour la première fois, ils étaient considérés comme des êtres humains, et non comme des idiots. » Toujours installé en Cévennes, cet établissement, désormais baptisé Crop-Paul Bouvier, poursuit sa mission. Le hantent, peut-être des visages comme celui de Marie, la lingère, ou la petite Lily, 5 ans, orpheline et sourde, dont l’attachement rendra Pierre à la vie. Devenue sa fille adoptive, passionnée de peinture, elle suivra les cours de l’artiste impressionniste Berthe Morisot, avant de s’envoler pour New York. « On s’attache à ses personnages, confie la fille de l’écrivain, Anna Rey , mais je ne pense pas que j’écrirai la suite de ce roman. »
(2) Egalement en dédicace lors de fêtes du livre à Saint-Jean-de- Vallériscle le 28 juin de 10 heures à 19 heures, et au Pompidou le 12 juillet.

(1) “Les silences du coeur”, éditions Lucien Souny, 206 pages. Tarif : 16 €.

Source http://www.midilibre.com © 11 Juin 2009 à Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.