Bienvenue aux personnes sourdes

0

À l’instar du Château de Versailles en France, le Musée de la civilisation de Québec devient le premier musée au Canada à offrir un visioguide aux personnes atteintes de surdité.

Il s’agit d’un petit appareil qui se compare aux audioguides traditionnels, sauf qu’ils sont munis d’une fenêtre permettant de voir un traducteur qui commente chacun des arrêts en Langue des Signes Québécoise (LSQ). «Il s’agit d’une première expérience, insiste la directrice générale, Claire Simard, et nous comptons bien sur les commentaires des usagers pour améliorer le système».

Le Musée de la civilisation a fait l’acquisition de six visioguides et ceux-ci ne sont offerts, pour l’instant, que pour l’expositon permanente «Territoire». Toutefois, à terme, la directrice compte étendre le service à toutes les expositions permanentes de l’institution, à commencer par celle qui succèdera prochainement à «Nous les Premières Nations».

L’arrivée de visioguides fait suite à l’initiative de la Fondation des Sourds du Québec qui a approché le Musée de la civilisation pour permettre aux personnes sourdes de profiter pleinement de leur visite. C’est d’ailleurs la Fondation qui s’est chargée de la traduction des textes et leur tournage vidéo.

«Il faut savoir que plusieurs personnes sourdes comprennent difficilement le français écrit. Pour eux, c’est comme si c’était une autre langue», précise Claire Simard, fière de pouvoir offrir le nouveau service.

L’appareil est produit par Orpheo Canada et l’initiative a été rendue possible grâce à la contribution financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.