Le portail d'information sur les sourds et langue des signes
<> <>
Hauts de Seine Habitat

Iberia condamné pour discrimination à l’encontre des trois sourds

Attention : traduction automatique

La compagnie aérienne Iberia Regional Air Nostrum a été condamné à une indemnisation symbolique de trois euros par vol pour empêcher trois jeunes sourds qui ne sont pas accompagnés par un interprète. S’est produite en 2004 et commandant du vol Madrid-Melilla, a affirmé les questions de sécurité. Audition Madrid condamne “a reçu un traitement discriminatoire» et a demandé de “mettre fin à la violation des droits des personnes handicapées». Les représentants de ces groupes ont reçu la décision comme un «historique, solide et sans équivoque.”

“Pas un pas dans un vol à destination d’un voyage aux Chinois, par exemple, ignorent que les Espagnols et les Français, les deux langues utilisées pour communiquer les règles de sécurité sur l’avion. Nul ne leur demande. Nous sommes donc face à un cas handicap discrimination indirecte », a déclaré le président de la Confédération des personnes sourdes, Luis Canyon.

La conviction était fondée sur la loi de 2003 sur l’égalité des chances, la non-discrimination et l’accessibilité, mais Cayo Luis, CERMI président de la grande plate-forme qui regroupe les personnes handicapées en Espagne, a rappelé hier que même si la règle reste de nombreux plaintes de discrimination dans les différents modes de transport. «Il existe un règlement européen de 2006 qui précise les obstacles qui peuvent être réclamés pour la sécurité, mais cela est raisonnable et juste. Parfois, il entre en collision mai avec le gouvernement espagnol de non-discrimination”, at-il dit.

Cayo Iberia a dit que l’intention de faire appel de cette sentence. “Il n’est pas raisonnable, car il est très facile de corriger cette erreur. Il suffirait de donner des instructions écrites ou sous-titrage des vidéos qui montrent la sécurité en cas d’avoir à évacuer l’avion. Ou un agent de bord avec des connaissances de base en langue des signes “, at-il suggéré.

Toutefois, dans la péninsule ibérique, où à tout moment être rappelé qu’il s’agit d’un vol avec Air Nostrum est la seule entreprise, ils disent qu’ils ont déjà corrigé depuis longtemps que la norme de sécurité sur ses vols.

Mais Luis Cañón, a déclaré: «il ya cinq ans, car il existe de nombreuses plaintes de discrimination dans des bateaux, des avions. Si vous voyagez en groupe, à l’occasion, les sourds ont eu à payer un interprète pour leur permettre de démarrer, avec pour conséquence des dépenses et, Mais l’humiliation d’avoir besoin d’un tuteur. handicap n’est pas synonyme de dépendance. Nous ne vivons pas dans une longue enfance. ”

En Espagne, il existe environ 3,8 millions de personnes handicapées, dont environ un million sont des sourds dans les différents degrés.

Source http://www.elpais.com © 01 Juin 2009 à Espagne
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.