La main des sourds

Gabriel-Deshayes. Des sculptures sont dévoilées

La fête annuelle du centre Gabriel-Deshayes s’est tenue le samedi 16mai. Il a regroupé près de 250 parents d’enfants sourds et malentendants. Le centre compte actuellement 80 jeunes, dont 25 dysphasiques. Lesenfants étant logés en internat et intégrant des écoles extérieures telles que le collège Saint-Gildas ou le lycée agricole de Kerplouz. Cette manifestation vise à fédérer tous les usagers du centre.

«Inspirés d’artistes modernes»

En marge de l’événement, la cérémonie d’ouverture a débuté par l’inauguration d’un cercle de neuf monolithes, des sculptures réalisées par l’unité d’enseignement du centre Gabriel-Deshayes et douze élèves de 5emauve du collège Saint-Gildas sous les conseils de Christian Jégado, professeur d’arts plastiques. «Nous avons travaillé à partir de 18blocs de béton cellulaire assemblés par deux en vue de former neuf colonnes faisant un ensemble monumental à partir du cercle. Nous sommes allés au centre d’art contemporain de Kerguéhennec (Bignan, Morbihan) et avons étudié quelques oeuvres. Les élèves se sont inspirés d’artistes modernes et contemporains. En sculptant, en enlevant de la matière au bloc, ils ont découvert, peu à peu, un univers de formes figuratives ou abstraites en ronde-bosse. Les neuf monolithes dialoguent entre eux comme une ronde de personnages. A la différence d’une peinture, la sculpture ne peut s’appréhender d’un seul regard et il est question ici de volumes et de points de vue multiples». En effet, le spectateur peut déambuler dans l’installation, la traverser et découvrir sans cesse de nouvelles formes. La fête s’est poursuivie par un repas dans la salle de sport puis des saynètes sur le thème des 40, en référence aux 40 ans des bâtiments.

Source http://www.letelegramme.com © 21 Mai 2009 à Auray

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.