La main des sourds

Déficients auditifs. Une structure d’accompagnement

L’Association finistérienne des déficients auditifs (Afda) s’implante dans la commune, zone de Prat-Pip. Elle y construit un centre médico-social précoce (CAMSP), qui sort actuellement de terre, boulevard de Callington. Il est destiné au dépistage et au suivi des enfants de 0 à 6 ans déficients auditifs. Ce centre, dont l’ouverture est prévue pour l’an prochain, va permettre à l’Afda, actuellement à l’étroit, rue de Cherbourg, à Brest, de suivre 35 enfants au lieu de 21 actuellement. Ce nouveau bâtiment permettra donc d’effectuer, dans de meilleures conditions, l’accueil et le suivi des enfants, mais également l’accueil des parents.

Treize emplois

Outre les missions d’accompagnement au plus près de l’annonce du handicap, ce service a également pour vocation de réaliser le dépistage de la déficience auditive. Il vient compléter les dispositifs de diagnostic existant dans le département, notamment dans les services hospitaliers de Brest et de Quimper. L’équipe médicale pluridisciplinaire de ce centre sera composée d’un médecin ORL, d’un audioprothésiste, d’éducateurs, d’orthophonistes, d’un psychomotricien et d’un psychologue, soit 13emplois, qui seront attachés à ce CAMSP.

D’un coût de 1,1MEUR

La pose officielle de la première pierre s’est déroulée, mercredi, en présence du maire, Alain Queffélec, de son adjoint aux travaux et à l’urbanisme, Raymond Soria, de Nathalie Sarabezolles, conseillère générale, ainsi que de nombreux parents. La présidente, Danièle Herry et la directrice, Sylvie Rogel, se sont félicitées toutes les deux de cette réalisation, d’un coût de 1,1MEUR; des travaux financés par la Cram, pour 80% et le conseil général, pour les 20% restants.

Contacts Tél.02.98.45.32.27. Courriel: afda.ronsard@wanadoo.fr

Source http://www.letelegramme.com © 11 Mai 2009 à Guipavas

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.