Les élèves de Jacques-Cartier attendent les visiteurs

Laurène, Aurélien, Charlotte, Erwan et Magali sont scolarisés au centre Jacques-Cartier. Avant les portes ouvertes de ce vendredi 15 et samedi 16 mai, ils racontent leur quotidien. « Nous sommes accompagnés tout au long de notre scolarité par une équipe de professionnels : le corps enseignant et éducatif, du corps médical (audioprothésiste, médecin, orthophoniste, psychologue, infirmières, neurologue, psychomotricienne…). Nous suivons le même programme que celui de l’Education nationale. Mais, l’effectif de la classe est réduit. Nous ne sommes que cinq ou sept, le rythme et les supports sont adaptés. »

Laurène est ravie de pouvoir s’exprimer avec son mode de communication qu’est la langue des signes française. Magali confie qu’elle ne met pas toujours son appareil auditif « car je pense que les autres se moquent de moi. C’est difficile à vivre ». Aurélien et Erwan sont plus positifs : « Nous sommes malentendants, mais notre vie nous la vivons normalement comme des personnes entendantes. Cela ne nous pose aucun souci. Nous parlons avec les entendants, nous échangeons nos idées et nos connaissances. »

Magali croit que « les entendants trouvent que les sourds ne savent pas parler et qu’ils sont stupides, mais en réalité c’est faux. On est comme vous ! »

Source http://www.ouest-france.fr © 15 Mai 2009 à Saint-Brieuc
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.