La main des sourds

Laëty rend la culture accessible aux sourds

Sous son nom d’artiste, Laëty, Laëtitia Tual traduit simultanément en langage des signes danse, chansons, contes pour

les sourds et malentendants. Au centre socioculturel de la Bernardière, à Saint-Herblain, elle travaille sur un spectacle de la chorégraphe danseuse Luiselle Rimola, intitulé Boitz à Konter. « C’est une histoire sur la forme et le style à travers des objets qui sortent de boîtes de différents formats, de différentes couleurs, portée par la musique et la danse. Mon travail est de traduire pour les sourds le fond de l’histoire et les sentiments qu’elle inspire, tout cela dans le langage des signes. »

Laëtitia Tual a créé son atelier danse et théâtre mixte, sourds et malentendants. Elle a intégré la troupe Focky’s, une compagnie de comédiens amateurs sourds. Colette Barbelivien, conteuse bilingue, l’accueille dans son association Cultiv’Art où elle participe à diverses créations.Et pour la 3 e année consécutive elle traduit en langue des signes la compétition internationale de breakdance du festival Hip’Opsession.

Le spectacle Boitz à Konter sera présenté le 17 mai à Bouvron.

Contact : Laëtitia Tual, tél. 06 46 76 23 59, www.myspace.com/laetysignmouv

Source http://www.ouest-france.fr © 09 Mai 2009 à Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.