Guy Faisant invité au Centre des jeunes sourds Kerveiza

0

Résistant et ancien déporté, Guy Faisant était l’invité du centre Kerveiza dont la mission principale est l’intégration scolaire des jeunes sourds. Une invitation pour préparer les adolescents du centre et de plusieurs collèges et lycées rennais à la visite, courant mai, du Mémorial de la Seconde Guerre mondiale de Caen, des plages du débarquement et d’un cimetière américain.

« En invitant Guy Faisant, nous avons voulu sensibiliser ces jeunes sourds à la Seconde Guerre mondiale », explique Roger Sauquer. Arrêté le 5 mars 1942 à 17 ans, avec plusieurs membres de son groupe, pour action anti-allemande, Guy Faisant est déporté en Allemagne en application du décret « Nuit et Brouillard ». Il sera libéré par les Soviétiques le 8 mai 1945. « Nous avons fait l’expérience de l’esclavage », raconte-t-il.

Une soirée qui a commencé par la projection du documentaire de Brigitte Lemaine et de Stéphane Gatti « Témoins sourds, témoins silencieux » témoignage sur la persécution et l’extermination des sourds de toute l’Europe par les nazis. Un film qui a profondément touché et bouleversé les jeunes participants à cette soirée.

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.