Le Dr House pose un implant !

Il aura fallu attendre le 22e épisode de la saison 5 de la série Dr House, intitulé “A House Divided”, pour voir se poser la question de l’implantation cochléaire… dilemme tranché d’office par le controversé Dr House qui, bafouant comme d’habitude toute éthique médicale, profite d’une intervention cérébrale sur un jeune sourd de 14 ans pour en poser un d’office, au grand dam de l’adolescent (et un peu moins de sa mère). Et de justifier son choix par un cinglant “Vouloir être sourd quand on peut ne pas l’être est une insulte aux boîteux”. L’équipe est quand même partagée : Thirteen souligne la problématique de l’identité (“Les sourds possèdent leur propre langue, leur identité”), argument balayé par son collègue Foreman (“La surdité n’est pas une identité mais un handicap”).

Les plus experts en matière d’implant critiqueront le manque de réalisme de certains points (le jeune sourd ré-entend quasi instantanément après l’opération, sans même de rééducation). Néanmoins, l’épisode soulève la problématique récurrente du choix pour l’enfant (l’adolescent refuse de quitter le monde des sourds et arrache son implant), mais aussi pour ses parents (la mère se rend compte de la responsabilité de ses choix pour son enfant). Avec, en fin de compte, une petite séquence émotion quand l’adolescent entend sa mère prononcer son prénom pour la première fois.

Source http://www.audition-infos.org © 04 Mai 2009 à U.S.A.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.