La main des sourds

La montagne vectrice d’intégration

Pour la troisième fois, le lycée professionnel Poncelet, de Metz, est parti en vacances, en partenariat avec l’Institut national des jeunes sourds (INJS) de Metz. Après Chamrousse en 2005, puis La Plagne en 2007, c’est à Flaine, cette année, que les adolescents ont été initiés à la pratique du ski alpin et sensibilisé à la connaissance du milieu.
Le LP Poncelet fonctionne en étroite collaboration avec l’INJS, depuis de nombreuses années. Ainsi, 26 élèves inscrits dans la filière bureautique ont partagé des moments de vie avec huit jeunes déficients auditifs.
La richesse de l’échange, la découverte de la tolérance et l’acceptation des différences ont marqué le séjour montagne d’une empreinte originale et formatrice. Cette expérience a vu le jour grâce aux professeurs d’EPS : M. Berna et Mlle Le Berre (LP Poncelet), M. Grudenik (INJS), avec la collaboration de M. Hartmann (chef des travaux au LP Poncelet) et M. Causero (éducateur INJS).
Pour favoriser un cadre de travail et des espaces de vie porteurs de projets, ainsi que pour accompagner l’exercice de la citoyenneté (deux axes majeurs du Projet d’établissement), les enseignants du lycée professionnel de Metz organisent, tous les ans un voyage scolaire. En alternant une année sur deux : un séjour linguistique en Angleterre et un séjour culturel en vue de découvrir les activités de la montagne, l’équipe pédagogique insuffle une dynamique singulière à ce petit établissement qui mérite d’être connu.

Source : http://www.republicain-lorrain.fr © 22 Avril 2009 à Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.