Festival de cinéma de Douarnenez • 32e Festival • Le monde de sourds

22 – 29 août 2009
Les Sourds, avec un S majuscule… Qu’entend-t-on par là ?

C’est ainsi que choisissent de se nommer les Sourds parlant la langue des signes. Cette dénomination est loin des locutions telles que « les personnes sourdes » ou les « malentendants ».
Les Sourds sont, la plupart du temps, nés sourds ou le sont devenus dans les premières années de vie, avant l‘acquisition de la langue orale.
Et de cette appréhension visuelle et tactile de leur environnement, ils ont inventé une langue qui leur convient parfaitement : une langue visuo-gestuelle… la langue des signes.
Et comme toute communauté, les Sourds partagent une histoire commune, qui peut se lire à travers l’histoire de leur langue.

Histoire de la langue des signes, filiation symbolique des générations de Sourds, qui transgresse les liens familiaux, et que les Sourds appellent « la famille sourde », autant de questions autour de la culture des Sourds.
Cette culture nous intéresse dans un monde menacé d’uniformisation, où être Sourd, c’est être différent.

Une culture aujourd’hui menacée par des avancées techniques qui ne tiennent pas toujours compte d’une éthique des Sourds : implants cochléaires, dépistage néonatal, monolinguisme « oraliste », batailles médicales et éducatives…

C’est tout cet univers que nous souhaitons arpenter en compagnie de Sourds, de linguistes, d’éducateurs spécialisés, avec pour support initial de discussions des films réalisés sur le monde des Sourds.

Des documentaires
Les mains du sourd de Brigitte Lemaine – 1989
Témoins sourds, témoins muets de B.Lemaine et Stéphane Gatti – 1992

Source : http://www.festival-douarnenez.com © Avril 2009 à douarnenez

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.