La main des sourds

Sophie Vouzelaud se bat pour le remboursement des appareils auditifs

LETTRE OUVERTE de Sophie Vouzelaud, Première Dauphine de Miss France 2007, Auteur de MISS ET SOURDE.

à Madame le Ministre de la Santé,

Monsieur le Directeur de Cabinet,

Lors des élections de Miss France 2007, j’ai pu prouver que, malgré le handicap, nous sommes tous égaux. Il faut nous donner les moyens d’accessibilité à exister, travailler, bâtir ensemble, afin de ne plus entendre le mot “discrimination”. Si aujourd’hui je vous sollicite, c’est que je parcours la France entière depuis mon élection et que je rencontre une population extraordinaire, faite de joies, de problèmes et d’espoirs.

Une des priorités pour l’accessibilité à la culture, au travail, à la vie normale en société,… est le remboursement des appareils auditifs. Or, à tous les enfants nés sourds, sous prétexte qu’ils atteignent leurs vingt ans (âge adulte) on supprime le remboursement de ces appareils ! Combien n’en portent plus, faute de moyens. Et même à vingt ans, ils sont très mal remboursés par la Sécurité Sociale, beaucoup n’ayant pas les complémentaires adaptées.

Aussi, bien sûr, dans le milieu des sourds, nous sommes imbattables concernant l’illetrisme… et je ne parle pas des personnes devenues sourdes par maladie, par accident ou avec l’âge, qui souffrent cruellement du manque de communication, faute de moyens.

Je suis très surprise de constater que l’implant cochléaire, bien que n’ayant donné de résultats probants jusqu’à ce jour, ait obtenu un décret de remboursement à 100% par la Sécurité Sociale. J’aimerais vous rencontrer afin d’établir une relation qui amènerait à un résultat positif afin de satisfaire toutes ces personnes en détresse. Je suis bien placée pour le vivre moi-même, mais aussi à travers les personnes que je rencontre, et encore par les dizaines de mails que je reçois journellement sur mon site officiel.

Le handicap frappe sans distinction, à tous moments, sous toutes ses formes… Je sais qu’il n’est pas facile de soutenir finaicièrement le monde du handicap (surtout en temps de crise), mais en s’aidant les uns les autres nous serons plus forts. Je ne deomande pas d’aide pour être “assisté”, mais seuelement que nous soyons tous égaux pour une meilleure intégration au monde du travail : rembourser les implants cochléaires est une chose, mais avant tout le remboursement à 100% des appareils auditifs est absolument vital.

Je me permets de vous préciser que j’ai rencontré, à plusieurs occasions, monisuer Xavier Bertrand et, récemment, lors d’une émission sur canal+, monsieur le Ministre de la Défense qui m’a confortée dans l’obtention d’un redez-vous avec Monsieur le Président de la République.

Dans l’espoir que ma demande sera prise en considération, et dans l’attente d’une réponse de votre part, et l’obtention d’un rendez-vous, je vous prie d’agréer, Madame le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

A Saint-Junien le 17 mars 2009

Sophie Vouzelaud

Source : http://blog.editionsleduc.com © 20 Mars 2009

1 commentaire
  1. debrix dit

    bonjour sophie,
    concernant le remboursement des appareils auditifs, je pense qu’il y a eu une amélioration. Je vis dans le département du val de marne (94) auquel je les avais sollicité pour acheter mes appareils auditifs. Ce fût un combat adminstratif et fatiguant et long. Au résultat, j’ai pû obtenir 3/4 remboursement de mes 2 appareils auditifs numériques et le remboursement de mes lingettes nettoyantes, des piles, d’une boite de rangement et une capsule contre l’humidité pour l’équivalent d’un 1 an. Hors il y a 5 ans, le département ne prenait en charge que 3/4 des appareils auditifs. Maintenant, il y aura les même options avec un plus une assurance prise en charge pour 4 ans.
    Cette année j’ai dû payer 160€ d’assurances pour mes appareils auditifs pour 1 an uniquement. Celle-ci disparait. Je voulais juste préciser qu’il avait une amélioration mais ce n’est pas suffisant. Je suis d’accord avec vous. Je suis impliquée dans un parti politique et je reconnais que c’est dur de rendre accessible les salles de conférence et de meeting. à bientôt et bon courage pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.