A la une

Volley : une licence au nom du silence

En lever de rideau du match de Pro féminine, demain soir au Palais des sports, l’équipe des sourds de Mulhouse et Strasbourg sera à l’honneur grâce à trois dynamiques étudiantes de la Fac de Strasbourg.

Dans le cadre de leur licence en STAPS, mention APA (activité physique adaptée), les volleyeuses mulhousiennes Isaline Sager-Weider (20 ans), Charline Houillon (20 ans) et la Pfastattoise Coline Graeber (20 ans) ont réalisé un projet « Sport et Santé » qui connaîtra son apogée demain soir à 18h au Palais des sports, à l’occasion d’un match en lever de rideau de la rencontre ASPTTM-Stade Français/Saint-Cloud en Pro féminine. Un match qui opposera l’équipe de l’Association Socio-Culturelle et Sportive
des Sourds de Mulhouse et de Strasbourg à l’ASPTTM II qui évolue en nationale 2 féminine. « Nous souhaitions partager notre expérience sportive, notamment, avec les personnes en situation de déficience auditive, expliquent en cœur Isaline Sager-Weider, Charline Houillon et Coline Graeber. Nous avons fait en sorte que cette déficience sensorielle, mal connue du grand public, ne soit plus un obstacle à la pratique du volley-ball ».
A raison d’interventions hebdomadaires depuis le début de l’année et de deux entraînements depuis peu, l’un à Strasbourg et l’autre à Mulhouse, elles ont permis au groupe de progresser. « On envisage aujourd’hui de poursuivre notre projet en accompagnant cette équipe en championnat de France handisport, poursuivent-elles. Cette expérience est très enrichissante sur le plan humain. Depuis que nous les entraînons, nous avons appris à accompagner nos paroles de gestes… Et, quand ça se passe bien, il n’y a pas lieu de dire quoi que ce soit… Ils voient dans nos pupilles si nous sommes contentes ». Mais par ailleurs, les coaches-étudiantes avouent également qu’il n’est pas facile de s’imposer avec la seule voix dans le monde du silence. « Ils sont très bavards entre eux… De vraies pipelettes, précise Coline Graeber. Samedi, pour le match, il va falloir que nous initiions le public à manisfester sa joie autrement qu’avec de simples applaudissements ».
Le thème de la soirée « Tous liés par le sport » permettra également à six autres associations, en rapport avec le handicap, à présenter leurs activités. « Nous souhaitons réunir tous les publics, touchés ou non par un handicap, afin de partager tous ensemble les valeurs communes au sport ! »

Y ALLER. A 18h au palais des sports ASCS des sourds face aux féminines de l’ASPTTM II suivi (à 20h) du match de Pro féminine ASPTTM-Stade Français/Saint-Cloud. Tarif préférentiel pour les deux matches : 3 euros.

Source : http://www.lalsace.fr © 03 Avril 2009 à Strasbourg

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.