A la une

Théâtre du corps et du geste

Vendredi, le match d’improvisation « en mime » entre les ateliers théâtre en langue de signes (LSF) et entendants de la Compagnie du Bonheur apportait un vrai moment de rire et de détente à l’important public de la salle Rabelais.

Des scènes qui se passent de paroles.
Des scènes qui se passent de paroles.

Décidément, cette troupe théâtrale porte bien son nom !
L’équipe des rouges (entendants) contre l’équipe des blancs (sourds) se sont confrontées en groupe ou en solo sur différents thèmes : la clef, le photocopieur,

Carton rouge ou carton blanc, selon l’équipe pour laquelle on vote.
Carton rouge ou carton blanc, selon l’équipe pour laquelle on vote.

l’inspecteur, agence matrimoniale, hold-up… Pas évident de convaincre le public quand on ne dispose que de trente secondes pour préparer sa saynète et de trois minutes pour l’exécuter ! Du grand art, qu’on doit au travail des élèves des cours de sourds et d’entendants adultes et à leur professeur Mireille Lacoustre.
Et pas de pitié pour l’arbitre, Mireille elle-même, qui explique et donne le verdict dans les deux langues. Quand on n’est pas d’accord avec le comptage des cartons, les chaussettes pleuvent. Il faut dire qu’elles sont principalement envoyées par les bambins du premier rang qui n’attendent que ce moment pour se défouler.

Pas de barrière de la langue sur les planches

« Dans le match d’impro en mime, deux mondes sont étroitement mêlés, aussi bien dans la communication que dans le résultat obtenu. Les efforts des uns rejaillissent sur les autres, et l’entraide mutuelle est de rigueur. Sur la scène, il n’y a plus de sourds ni d’entendants, mais plus que des acteurs, et c’est la qualité de l’acteur qu’on évalue », explique Mireille Lecoustre.
Et ce soir, on pouvait vraiment parler d’égalité, puisque les deux groupes ont fini ex aequo.

Renseignements : 02.47.42.57.21. Courriel : compagniedubonheur@orange.fr

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 19 Mars 2009 à Indre-et-Loire

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.