A la une

Le SERAC, un pont entre les sourds et les entendants

Serac signifie Sourds entendants recherche action communication. L’antenne guadeloupéenne, créée en 1997, a été hébergée par le centre de formation Fore depuis sa création et a toujours reçu un grand soutien du Lion’s Club. Le centre a enfin pu prendre son envol et trouver son propre local fin 2008.

Le Serac, malgré douze années d’expérience dans le domaine de la surdité, ne bénéficie à ce jour d’aucune subvention et continue néanmoins à dispenser, avec toujours autant de conviction, des formations polyvalentes et continues, individualisées ou par groupe, pour salariés sourds en secrétariat et comptabilité, cours de langue des signes française, techniques de médiation linguistique, actions de lutte contre l’illettrisme.
L’équipe du Serac est volontairement mixte, quatre personnes sourdes et quatre entendantes, et mène de nombreuses actions afin de favoriser la mixité sourds/entendants, promouvoir la langue des signes française, faciliter l’intégration des sourds à la vie sociale, culturelle et professionnelle, proposer des contrats de professionnalisation destinés au public sourds et malentendant, sensibiliser le plus grand nombre de personnes afin de s’exprimer avec ses différences et de faire évoluer le regard de chacun sur l’autre.
120 CDI
Les locaux du Serac (135 m2) disposent d’une réception une cafétéria une salle d’archivage et trois salles de formation. Le centre est en attente d’aides et de mécénat pour aménager et outiller en informatique ses locaux.
Tous les cours sont dispensés avec une pédagogie visuelle innovante grâce à la langue des signes adaptée.
Le Serac donne également des cours de langue des signes aux entendants par Technique de médiation linguistique ce qui représente en Guadeloupe la plus haute formation préparant au concours d’entrée au métier d’interprète (qui a lieu en métropole).
Le Serac reçoit une douzaine de personnes sourdes par an qui y suivent une formation et compte à son actif depuis 1997 pas moins de 120 contrats , de professionnalisation avec CDI en entreprise à la clé.
– Serac, 16 bd de la Pointe, 05 90 24 35 35 ou 06 90 59 16 37. www.serac-gp.com

– REPERES
8
L’équipe du Serac c’est quatre personnes entendantes et quatre personnes sourdes : Sandra Dupuis, directrice et formatrice ; Virginie Millière adjointe de direction et coordinatrice du centre. Elle est l’unique interprète diplômée des Antilles en langue des signes bilingue Français/Créole. Elle traduit le journal sur RFO le dimanche soir ; Geneviève Pomet formatrice bilingue en langue des signes et chargée de projet ; Sophie Pernelle, formatrice bilingue médiateur linguistique et conseillère en insertion professionnelle. Thierry Lomon formateur référent sourd en langue des signes ; Yolaine André, secrétaire et hôtesse d’accueil ; Claudine Ramassamy formatrice stagiaire en langue des signes ; Maguy Abrin employée polyvalente.
4
Les problèmes d’audition peuvent nous toucher tous que les causes soient congénitales pathologique , s ou accidentelles : acouphène troubles de l’audition dus à la pollution sonore (baladeurs discothèque…) jusqu’à la surdité complète définie en quatre degrés (en perte de décibels) : surdité légère (20-40 dB) moyenne (40-70 dB) sévère (70-90 dB) profonde (+de 90dB).
Quelle que soit la manière de nommer la surdité : malentendant déficient auditif sourd ou sourd- muet on parle bien de culture sourde.
– A savoir
La communauté sourde de Guadeloupe représente plusieurs milliers de personnes.
La langue des signes française est reconnue comme langue à part entière depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances. La langue des signes est devenue une langue optionnelle au bac. Chaque pays a sa langue des signes. Sophie Vauzeland miss Limousin et 1re dauphine de miss France en 2006 est malentendante à 80% sa prestation a jeté un coup de projecteur sur cette problématique.
LE BOSS : Sandra Dupuis, la directrice
Sandra Dupuis est directrice de Serac Guadeloupe depuis 1997. Ayant suivi ses études à la Sorbonne à Paris, elle est détentrice d’une Maîtrise en administration économique et sociale et d’un bac américain en français suite à une année d’études dans un lycée aux Etats-Unis. Ensuite, Sandra Dupuis s’intéresse à la langue des signes et commence à prendre des cours. A 23 ans, elle postule au Serac de Paris et y entre en tant que formatrice bilingue en économie et droit niveau BTS. Elle y reste deux ans avant d’être missionnée pour venir ouvrir l’antenne de Guadeloupe.
Elle travaille dès lors en collaboration avec l’internat pour sourds de Capesterre-Belle-Eau (Ephphephta) qui accueille les enfants de 3 à 18 ans.
PAROLES D’USAGERS : Pensez-vous qu’il serait bon d’ouvrir un complexe de cinéma à Jarry ?
HAROLD26 ANS POINTE A PITREUne source de détente et d’humanisation
Oui c’est une bonne idée qui va intéresser les gens qui travaillent sur Jarry Si le cinéma ouvre en fonction des horaires de bureau, ce sera une source de détente et d’humanisation de Jarry. Des salles de cinéma à Jarry seraient un beau projet pour cette zone d’activités.
HELENE40 ANS LE MOULE Un peu de chaleur et de convivialité
Oui j y crois parce qu’un cinéma va faire de Jarry un endroit plus familial Là où le business mène à une mentalité froide d’in-dividualisme, un cinéma donnerait, j’espère, un peu de chaleur et de convivialité à cette zone d’activités à majorité industrielle.
CAROLINE26 ANS CAPESTERREOn ne s’y retrouve pas toujours
Jarry est une grande zone avec plein d’entreprôts ; on ne s’y retrouve pas toujours et on a du mal à y trouver ce qu’on cherche
L’implantation d’un cinéma serait mieux venue dans un autre lieu où il apporterait de la fréquentation et un peu de vie.
THIERRY40 ANS LE MOULES’il est doté d’un parking et d’un drive-in
Je vais rarement à Jarry mais y construire un cinéma serait une bonne idée s’il est doté d’un grand parking Pour aller plus loin, l’installation d’un drive-in serait sympa. Mais pour tout ça il faudrait élargir les axes d’accès à Jarry.

Source : http://www.guadeloupe.franceantilles.fr © 10 Mars 2009 à Guadeloupe

Afficher plus

Articles similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.