A la une

Asseyons un sourd dans un fauteuil pour mélomane

Les ingénieurs canadiens de l’université de Ryerson avaient sans doute les meilleurs intentions du monde quand ils ont inventé leurs Emoti-Chair. Ces fauteuils se synchronisent avec la musique qui leur est envoyée et des mécanismes placés un peu partout dans le fauteuil vibrent en fonction de celui-ci. Le fauteuil peut aussi bouger et souffler de l’air sur le visage de celui qui est assis sur lui. Le fauteuil est capable d’identifier les différents instruments qu’il entend et de les retranscrire en différents mouvements ou vibrations d’intensité variable. En plaçant une de ces chaises devant un écran sur lequel sont projetées des images générées par le même signal sonore (un peu à la manière des visualisation de iTunes, on imagine), le type qui est assis dans le fauteuil, de préférence un sourd, pourra “vivre les concerts d’une nouvelle façon”.

C’est vraiment sympa pour les sourds, oui, et un fauteuil qui bouge c’est toujours rigolo mais est-ce que ça va vraiement leur permettre d’apprécier la musique ? On en doute fort. Une “vraie expérience de concert”, c’est autre chose qu’une attraction de Disneyland. Avec ce fauteuil, les sourds sentent peut-être le rythme, mais il suffit d’aller à n’importe quel concert un peu bruyant pour ressentir les basses vibrer dans sa poitrine, et il suffit de faire un tour dans le rock’n’roller coaster à Disneyland pour se rendre conpte qu’Aerosmith, c’est pas bien.

Un fauteuil peut vous faire bouger les fesses, et c’est déjà pas mal, mais il ne pourra sans doute jamais vous faire ressentir la beauté d’une harmonie. En plus, comme nous l’a appris Monsieur Cyclopède il y a bien longtemps, un fauteuil pour sourd c’est dégueulasse pour les aveugles.

Source : http://musique.fluctuat.net © 22 Mars 2009

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.