La main des sourds

À la Caf, les étudiants sourds sont les bienvenus

La Caf de la Haute-Garonne propose aux allocataires sourds parlant la langue des signes un accueil spécifique grâce à un système de visio-interprétation. L’accueil des personnes sourdes est ouvert à l’antenne de Toulouse – Riquet (24 rue Riquet), le mardi et le mercredi de 13h à 16h15, le jeudi de 8h30 à 12h.

Un sourd qui maîtrise la langue des signes est accueilli par un conseiller Caf dans un bureau équipé d’un écran et d’une webcam connectés à un service d’interprétariat sur Internet. La personne sourde peut voir sur l’écran l’interprète et inversement.

Le conseiller Caf équipé d’un micro et d’un casque est en lien avec l’interprète. Dès lors, il peut ainsi s’adresser au sourd tout à fait normalement. L’interprète à distance traduit en langue des signes devant la webcam les propos de l’agent de la Caf. Le sourd voit l’interprète signer sur l’écran et lui répond en langue des signes. L’interprète n’a plus qu’à traduire oralement la réponse du sourd au conseiller. Cette conversation s’effectue sans temps d’attente.

La Caf de la Haute-Garonne se préoccupe depuis plusieurs années de l’accès aux droits et à l’information en faveur des déficients sensoriels. Elle s’est d’abord attachée à faciliter la compréhension des conditions d’attribution de ses allocations pour les allocataires aveugles et malvoyants notamment en éditant le “Guide des prestations” en braille et en gros caractères. Elle a également équipé ses principaux accueils avec des systèmes de boucle magnétique pour les personnes malentendantes.

Source : http://www.viesdefamille.fr © 09 Mars 2009 à Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.