A la une

Sorèze. De jeunes malentendants de l’institut Saint-Jean d’Albi découvrent l’Abbaye-école

Dans le cadre de leurs études et pour la validation de leur diplôme de fin d’année, des élèves de terminale bac pro « Service en Milieu Rural » du lycée de Touscayrats de Verdalle ont invité un groupe de pensionnaires de l’institut Saint Jean d’Albi à la découverte de l’Abbaye Ecole de Sorèze.

Elèves de St Jean et de Touscayrats, attentifs aux informations de leur guide dans la salle majestueuse des Illustres de l’école

Bien préparés à cette visite, les jeunes malentendants ont été attentifs au récit de l’histoire prestigieuse le l’Ecole Royale Militaire de Sorèze par Marie Le Coz, traduit en langage des signes par leur professeur Mme Larrue.

Très intéressés, ils ont suivi les différentes étapes de l’école à travers les siècles et ont manifesté leur surprise à constater que malgré la rudesse des conditions d’internat et de discipline imposées à des enfants et des jeunes gens, l’école avait grand souci de dispenser un enseignement très complet, où les arts, le sport, occupaient leur juste place aux côtés des matières générales enseignées par des moines et des laïcs, au plus haut degré d’avancement des sciences et des idées.

Ils ont été visiblement impressionnés par la taille de l’établissement et par la mise en scène de l’évocation de la vie quotidienne des élèves dans leurs lieux d’étude et de repos.

Source : http://www.ladepeche.fr © 16 Mars 2009 à Sorèze

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.