A la une

Christian, retraité, sourd depuis l’enfance

Depuis l’âge de six ans, Christian est sourd. Aujourd’hui retraité, il est membre du Centre de formation à la langue des signes (CFLS) de Lille.

«Mes parents refusaient que je rencontre des sourds.»
«Mes parents refusaient que je rencontre des sourds.»

Il est devenu sourd à la suite d’une maladie. Subitement, il s’est retrouvé isolé : « Mes parents ne voulaient pas que je rencontre des personnes sourdes. J’ai attendu qu’ils meurent pour apprendre la langue des signes. »* Jusqu’à ses 14 ans, Christian est allé à l’école, seul parmi les autres enfants entendants. Puis il a travaillé dans l’horlogerie avec ses parents : « Je n’ai pas choisi mon métier. Personne d’autre que mes parents ne m’aurait embauché. » Licencié en 1988, il s’est depuis consacré à plein temps au CFLS. La Journée nationale de l’audition lui permet de faire passer un message aux parents d’enfants sourds. « Il faut apprendre la langue des signes très tôt aux enfants. Pour communiquer. Mais je défends un apprentissage bilingue, sans négliger l’écrit. Beaucoup d’enfants sourds sont illettrés. ils sont coupés de la société », pointe Christian.

> (*) Les propos de Christian ont été recueillis grâce au logiciel « web sourds », qui a permis une traduction simultanée de la langue des signes.

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 13 Mars 2009 à Lille

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.