La main des sourds

Une nouvelle présidente pour les Sourds

Élue à l’unanimité, Claudine Bonnet devient la première présidente entendante de l’association Ascom (Association des sourds de Cherbourg-Octeville et de la Manche), depuis sa création, en 1977. Une différence qui n’a pas que des avantages. « Être la seule entendante demande un effort important, confie cette passionnée des signes depuis son plus âge. Je dois rester concentrée car la communication avec des personnes malentendantes passe par les yeux, le visage et les mains ».

Après deux années passées en tant que secrétaire de l’Ascom, Claudine Bonnet a acquis la confiance des adhérents.

Alors que la France compte aujourd’hui 6 millions de sourds et malentendants, Claudine Bonnet n’a qu’un souhait : que de plus en plus d’organismes payent à leurs employés des formations pour apprendre le langage des signes. « Beaucoup de structures n’ont rien de prévu pour l’accueil de ces personnes alors qu’il suffit d’une personne dans un service pour faciliter l’échange ». L’Ascom est d’ailleurs reconnue organisme de formation depuis 2004 et encourage tous ceux qui le souhaitent à suivre des cours d’initiation, « car il est plus facile à un entendant d’apprendre à signer qu’à un sourd d’apprendre à parler ».

Ascom, Maison Françoise-Giroud, 1, rue Neufbourg à Cherbourg. Tél. 02 33 44 54 43.

Source : http://www.ouest-france.fr © 06 Mars à Cherbourg

1 commentaire
  1. lechevalier dit

    bonsoir

    je veux savoir quand le foyer des sourds sera ouvert car mon amie et moi ns voudrons bien aller au foyer des sourds a cherbourg merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.