A la une

Valentine, 12 ans, a fait parler les mains des enfants

Les enfants du village ont appris à communiquer différemment, mardi après-midi. En rencontrant Valentine, Arquoise de 12 ans, ils ont franchi la barrière du handicap pour passer l’après-midi avec cette jeune malentendante. Habile et débrouillarde, elle leur a appris bien plus qu’à s’exprimer par les gestes.

La jeune «professeur» de langue des signes a aidé les petits Heuringhémois à faire leurs premiers pas dans ce mode dexpression.
La jeune «professeur» de langue des signes a aidé les petits Heuringhémois à faire leurs premiers pas dans ce mode d'expression.

Avant la séance, Valentine est un peu stressée. Pas simple de se retrouver face à quinze enfants dont certains ont son âge, seule. Enfin seule, pas tout à fait. Dany Floret, responsable de la section Signons ensemble du foyer rural d’Heuringhem, l’épaule. Elle est habituée car elle dirige le café signes, une fois par mois à Saint-Omer, qui permet aux personnes malentendantes ou pas, d’échanger dans cette langue si particulière qu’est celle des signes.

Valentine, elle, la maîtrise parfaitement cette langue. Scolarisée en CM2 dans un cursus classique, elle fréquente le centre d’éducation pour jeunes sourds d’Arras. Dans la salle voisine de la bibliothèque, mardi, passée l’appréhension des premiers instants, elle se laisse porter par l’enthousiasme des enfants venus découvrir sa façon de parler.

Elle se présente d’abord. Et, du bout des doigts, montre de mignonnes tâches de rousseurs fichées sur ses joues. Regards interrogateurs… Dany Floret prend le relais et hausse la voix pour expliquer que c’est une façon de se distinguer, au-delà du prénom. Elle se passe la main sur la tête… « Pour moi, ce sont les cheveux. Simplement parce que je me fais souvent des mèches de couleur ! » Dans l’assemblée, les mamans sourient.

Puis, suivant les gestes de Valentine, chacun s’essaye à réciter l’alphabet avec sa main. Vraiment pas simple. Pour certains, donner la lettre K devient une vraie gymnastique !

Et parce que tout le monde est là pour s’amuser, vacances obligent, Valentine lance un jeu dans lequel tout le monde se prend. En mimant des animaux, puis en donnant le signe exact qui lui correspond, elle parvient à créer une ambiance digne d’une cour de récré, à laquelle Dany Floret donne le cadre. « Comment fait-on un dauphin ? » lançait Lucie. « Et une tortue ? Et une abeille ? »Envolés, les petits rires timides du début de la séance. Les enfants, concentrés, intéressés ont, au-delà d’un jeu amusant, franchi un pas dans l’apprentissage du respect. Et se sont fait une nouvelle copine. •

> Bibliothèque : 03 21 11 13 76. Signons ensemble a un blog : http://signonsensemble.skyrock.com

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 06 Mars 2009 à Saint-Omer (Dunkerque)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.