Des mots plein les mains

0

La langue des signes, qui fait parler d’elle, s’est invitée une dernière fois, le lundi 9 février dernier, au lycée des Cordeliers d’Arcis-sur-Aube

Les élèves du lycée des Cordeliers sessaient à « signer » leur date de naissance. Cette intéressante expérience a fait naître des vocations
Les élèves du lycée des Cordeliers s'essaient à « signer » leur date de naissance. Cette intéressante expérience a fait naître des vocations

Grâce au soutien de Mme Françoise, professeur d’éducation socio-culturelle et de la direction, 36 élèves, scolarisées en BEPA deuxième année « services à la personne », avides et curieuses de nouveaux enseignements, n’ont eu d’yeux que pour Damien Guillaume, formateur de l’association « des Yeux et des Mains » de Sainte-Savine.
Après avoir découvert, en décembre dernier, en compagnie de Géraldine Chery, formateur et interprète, le parcours des mal entendants dans leur ensemble (leurs vies, leurs intégrations, leurs études, etc…), les jeunes ont tout de suite adhéré à cette initiation originale qui a d’ores et déjà fait naître quelques vocations.

Une initiative très enrichissante
A l’instar d’Aurore Chevallier qui « connaissait déjà l’alphabet des signes » et souhaite ardemment continuer cet apprentissage, en dehors du temps scolaire, pour s’orienter vers le monde des sourds et muets.
Damien Guillaume, lui-même sourd de naissance, les a ainsi guidés vers les premiers gestes en leur apprenant, entre autres, les jours de la semaine, les mois et les chiffres. Car, contrairement aux idées reçues, la langue des signes ne consiste pas qu’en un langage codé : elle implique non seulement les mains et leur configuration mais toute la richesse d’expression du visage -servie par les sourcils, les joues, la bouche, le regard- et les mouvements de la tête et des épaules.
Une initiative enrichissante de 8 heures pour ces élèves, intéressées et motivées, qui incita la directrice, Mme Aubrat, à mettre en place, dès la rentrée prochaine, un module sur la langue des signes. Une action de solidarité citoyenne qui, semble-t-il, a déjà fait boule de neige…

Source : http://www.liberation-champagne.fr © 16 Février 2009 à Arcis-sur-Aube

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.