La main des sourds

« Macsourds » : pour que l’informatique soit audible

«Je suis devenu sourd à l’âge de 1 an et demi, à la suite d’une intoxication à la streptomycine », déclare Stéphane Bigourie. Mais ce handicap ne l’a pas dissuadé de mener une vie très active.

« J’ai créé « Macsourds », en 2007, une association, basée au château Sans-Souci, pour faire face aux difficultés que certains sourds rencontraient avec le matériel Mac », explique Stéphane.

Actuellement, une quinzaine de personnes sont inscrites et viennent de toute la région se former tous les mercredis, soit de 18 heures à 20 heures 30, soit de 19 heures à 21h30. C’est une formation gratuite.

Le jeune homme, outre son métier d’opérateur PAO, est aussi formateur en langage des signes selon la méthode LSF (Langue des signes française). Là encore, les cours sont gratuits et ouverts à tous.

En outre, Stéphane Bigourie est membre de l’AAECROP 69 (Association des anciens élèves des centres de rééducation de l’ouïe et de la parole du Rhône), créée en 1983. L’AAECROP 69 s’intéresse aux conditions de l’enseignement et aux relations parents-professeus. Elle développe aussi des activités de loisirs entre sourds, malentendants et entendants. Les projets de Stéphane? Apprendre la photographie et continuer de mettre ses connaissances en LSF à la disposition des sourds.

Source : leprogres.com © 24 Février 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.