A la une

L’Office de Tourisme de Collonges s’initie à la Langue des Signes Française

Les personnes malentendants ont désormais droit à des visites guidées en Langue des Signes lors de leur visite à Collonges.

La guide-interprète de l’Office de Tourisme s’est en effet formée à cette langue en prenant des cours avec Familles de France à Brive. Par la suite, elle s’est employé à affiner ses gestes pour offrir un dialogue aux malentendants et poursuit son apprentissage afin de mieux s’exprimer en langue des signes française.

Cette initiative a valu à l’Office de Tourisme le “Coup de Cœur” du jury du Concours à l’Innovation Touristique organisé en 2006 par le Conseil Général. C’est en effet le premier Office du Tourisme de la Corze à instaurer ce genre de visites guidées. L’Office a aussi obtenu le prixaccessibilité” au Salon Mondial du Tourisme en 2007, mis en place par le FNCDT (Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme).

L’Office de Tourisme de Collonges met en place des initiatives à destination des malentendants afin de mieux communiquer et d’accueillir correctement ses visiteurs et tente d’obtenir le label “Tourisme et Handicap” pour les handicap liés à l’audition.

La mairie de Collonges tente par ailleurs de mettre en place des animations en Braille pour les déficients visuels (la réalisation d’une maquette de visite dans l’église par exemple), avec l’aide de l’association Braille et Culture. Là encore, cette action peut contribuer à faire de Collonges une destination adaptée à l’accueil d’un public plus large.

Pour organiser une visite guidée en LSF, contactez Aurélie Guyon au 05 55 25 47 57 ou téléchargez directement la fiche de réservation à l’adresse http://www.ot-pays-de-collonges-la-rouge.fr/thematiques-coeur.html.

Source : http://wal.autonomia.org © 19 Février 2009 à Brive

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.