Du théâtre même pour les sourds à Hondelange

0

Il se passe toujours quelque chose, avec la troupe du Rosenbour de Hondelange. L’an passé, elle avait l’idée géniale de proposer une séance spéciale, traduite en langage des signes, pour que les malentendants puissent aussi profiter du vaudeville. Cette année, on remet ça.

La nouveauté ? Le Rosenbour joue du fait maison, une pièce écrite et mise en scène par un de ses piliers, Robin Rosman.

Le Théâtre Rosenbour fait le plein à chaque fois, bien qu’il cultive la particularité de ne jouer que dans “ sa ” salle, la Concordia de Hondelange. Et cette fois, même la pièce sera unique.

“ Vous ne la verrez qu’au Rosenbour ”, dit Christian Biren, acteur et animateur de la première heure. “ Cela fait 25 ans qu’on attendait ça. Et 20 ans qu’il attendait ça aussi ”.

Il ? Robin Rosman. “ Il a écrit une pièce pour et avec nous. Elle est à nous, c’est notre enfant ! ”.

“ P… d’horoscope ” – NDLR : oui, ça veut bien dire Putain d’horoscope, ça c’est fait – est un vaudeville, dans la tradition du boulevard, ramené à une rue de nos villages. Un couple de braves paysans attend le retour du gamin, qui revient du premier séjour à la capitale où il fait ses études. Il doit ramener sa copine. Double événement : la fille aînée va se marier la semaine suivante. Rien que du bonheur ? La “ Bomam ” ne comprend pas tout ce qui se passe. Il y a des grains de sable dans la mécanique. Et ce valet de ferme qui ne jure que par l’horoscope… Entre des astres et désastre, le pas sera-t-il franchi ? La suite à la scène. “ On a pris beaucoup de plaisir à répéter. Tellement on a ri ”. Un signe… Un langage des signes même. Comme l’an passé, Annie Devos (TV Lux, etc) assurera une traduction simultanée (vendredi 13 mars). Parce que s’il y a, dans la comédie, des quiproquos et des malentendus, ils peuvent faire aussi le bonheur des malentendants… P… d’horoscope à la Concordia à Hondelange (Messancy), les 27 et 28 février, 6, 7, 13, 14, 20, 21, 27 et 28 mars, ainsi que les 3 et 4 avril, à 20 h 30 Vendredi 13 mars : séance spéciale avec traduction gestuelle. Réservation possible par SMS au 0495 54 02 53 Réservation indispensable pour

toutes les séances, au 063 22 46 08 ou 00352 26 50 14 54 PAF 9 euros (3 pour les – 12 ans).

Source : http://huy-waremme.lameuse.be © 09 Février 2009 à Belgique

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.