Les jeunes sourds mobilisés contre les discriminations

0

Dans le cadre de la semaine thématique contre les discriminations, le Centre d’éducation des jeunes sourds (CEJS) a ouvert ses portes au public. Les curieux ont pu découvrir l’exposition réalisée par les élèves, de tous niveaux.

Les élèves du CEJS ont mis au point cette exposition sur les discriminations... Une sensibilisation réussie !
Les élèves du CEJS ont mis au point cette exposition sur les discriminations… Une sensibilisation réussie !

De la Seconde Guerre mondiale, à l’élection de Barack Obama, en passant par le naufrage du Titanic et ses passagers les plus pauvres, les discriminations à travers l’Histoire sont nombreuses. Et ont inspiré les jeunes élèves du CEJS, comme ceux du lycée Carnot ou de l’Institut national des jeunes sourds de Paris qui ont collaboré à l’exposition.

Ouverte au public jeudi après-midi, celle-ci a permis aux curieux de découvrir les multiples facettes de la discrimination : contre les sourds, bien sûr, mais aussi raciale, religieuse, selon l’état de santé, contre les femmes, les femmes enceintes… Dessins, peintures, témoignages, films réalisés par les élèves, traduction en langue des signes de la sensibilisation menée par la Halde… L’exposition était complète. Un panneau était également consacré aux récentes profanations du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette, où les jeunes se sont rendus en début de semaine. Une exposition, sous forme de sensibilisation, donc, mais aussi pour dénoncer des faits d’un autre âge.

Source : http://www.lavoixdunord.fr © 24 Janvier 2009 à Artois

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.