Saint-Jean-Bonnefonds: L’école privée Saint-Joseph au jour le jour

0

L’école Saint-Joseph est la seule école privée de la commune. Elle compte quatre classes pour 107 élèves. La seule classe de maternelle accueille les enfants de 2 à 4 ans. Les 4-6 ans étant intégré au sein des classes de primaire. Rencontre avec Christine Fraisse, chef d’établissement, qui est assistée de quatre professeurs des écoles pour l’enseignement classique.

> Vous parlez d’enseignement classique. C’est donc qu’il y a un enseignement moins classique ?

En effet, nous accueillons douze élèves malentendants ou sourds. Nous travaillons en collaboration avec l’institut de jeunes sourds Plein Vent de Saint-Étienne, qui place les enfants dans notre école.Cet institut dégage à temps plein quatre professeurs spécialisés pour enfants sourds, ce qui porte à neuf l’équipe pédagogique.

> Comment est perçue la surdité par les enseignants ?

La surdité est un handicap plus lourd qu’il n’y paraît, à commencer par la scolarité de ses jeunes dont dépend beaucoup leur vie future. Ces élèves, venus essentiellement du sud du département, sont accueillis dans des structures adaptées. Ils obtiennent des résultats scolaires très intéressants. Compte tenu de leur intégration totale dans les activités culturelles ou dans les jeux de récréation, c’est un réel enrichissement pédagogique.

> Qui dit école privée dit enseignement religieux

Tout à fait, mais celui-ci et le catéchisme, par ailleurs non obligatoires, ne sont pas enseignés dans l’école mais dans les locaux de la paroisse toute proche. Nous recevons des enfants de confession religieuse différente. L’identité catholique ressort simplement un peu plus lors des préparations des fêtes de Noël et de Carême auxquelles tous les enfants participent sans exception.

> Avez-vous des projets pour 2009 ?

Dans le cadre des activités culturelles, nous assisterons à trois spectacles à la maison de la culture, sur la chorégraphie, la musique baroque et le théâtre. Nous serons aussi présent à Val Grangent.

> Comment financez-vous vos activités ?

Tout ceci peut se réaliser grâce à l’efficacité de l’association de parents d’élèves.

> École privée Saint-Joseph. Tél. 04 77 95 09 21.

Source : http://wwww.leprogres.com © 06 Février 2009 à Saint-Jean-Bonnefonds

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.