Arras : Les Monologues du Vagin en langue des signes

0

Le Théâtre d’Arras accueille le vendredi 13 février, la célèbre pièce de théâtre « Les Monologues du Vagin », adaptée en langue des signes. L’occasion est trop belle, rappelons que la langue des signes française n’a été reconnue comme langue officielle tricolore qu’en 2005, et que pendant près d’un siècle, la LSF a été proscrite des salles de classes…

Dix ans que la pièce est à l’affiche dans l’hexagone, 1 500 représentations pour quelque 400 000 spectateurs. Jouée dans une trentaine de pays et traduite dans une quarantaine de langues, la pièce se base sur les témoignages de deux cents femmes, amoureuses, violentées, inquiètes, traumatisées, épanouies ou heureuses. Chacune possède sa propre expérience, sa propre histoire. Elles évoquent toutes ce qui fait sourire, qui peut gêner, reste un tabou pour beaucoup. Le vagin ne laisse personne indifférent, objet de tant de convoitises. Il rend honteux, donne du plaisir, fait souffrir…
La pièce, qui parle aussi bien aux femmes qu’à leurs homologues masculins, souvent très drôle, jamais vulgaire, grave parfois, n’aura finalement commis qu’un écueil : ne pas avoir retranscrit le texte d’Eve Ensler en langue des signes. Le mal est désormais réparé, à l’initiative d’Emmanuelle Laborit, présidente de l’International visual theatre, une première pour ce spectacle.
L’événement est l’occasion de mettre en lumière le travail de l’association « Trèfle » qui depuis une décennie s’attache notamment à pallier le manque cruel de propositions culturelles faites à la population sourde arrageoise (l’association dispense également des cours de langue des signes dans les universités, les écoles où les enfants sourds sont scolarisés).

« Les Monologues du Vagin », au théâtre d’Arras le vendredi 13 février à 20 h 30. Mise en scène et adaptation en langue des signes de Philippe Galant (International visual théâtre).
Contact :delphinesilly@theatredarras.com ou 03 21 71 76 33
www.theatredarras.com

Source : http://www.echo62.com © 09 Février 2009 à Arras

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.