La main des sourds

Air Canada est condamné à verser 10 000 $ à un passager sourd et aveugle

Le Tribunal canadien des droits de la personne a ordonné à Air Canada de verser 10 000 $ en compensations à un passager sourd et partiellement aveugle de Vancouver.

Le transporteur aérien avait insisté auprès du passager pour qu’il soit accompagné alors qu’il désirait voyager seul.

Néanmoins, la décision du tribunal, rendue lundi, ne signifie pas qu’Eddie Morten pourra à nouveau voyager seul à bord d’un appareil d’Air Canada. Le tribunal a précisé que la compagnie doit évaluer de manière particulière les capacités du passager avant de déterminer s’il peut prendre place à bord sans être accompagné.

Selon le jugement, il y a eu discrimination car Air Canada a nié le droit d’Eddie Morten à une évaluation équitable de ses capacités.

Avec l’aide de son chien guide, l’homme dans la quarantaine, père de deux enfants, utilise les transports en commun et prend le taxi.

L’affaire remonte à l’automne 2004, alors qu’Eddie Morten avait demandé à son agent de voyage de lui réserver un vol entre Vancouver et San Francisco.

Source : La Presse Canadienne © 26 Janvier 2009 à Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.