Les grands partis n’ont pas sous-titré leurs voeux, déplore l’Unisda

L’Union nationale pour l’insertion sociale des déficients auditifs (Unisda) a déploré vendredi que les leaders des principales formations politiques n’aient pas eu le réflexe de rendre accessible leur message vidéo de Nouvel An aux personnes sourdes ou malentendantes.

En ligne sur les sites de leur parti, les vidéos de Xavier Bertrand (UMP), Martine Aubry (PS) et François Bayrou (Modem), “ne sont ni sous-titrées en langue française ni traduites en Langue des Signes Française”, déplore l’Unisda dans communique.

Seul le message télévisé du Président de la République était “accessible sur les chaînes et sur le site internet de l’Elysée, avec un sous-titrage et une traduction en Langue des Signes”, ajoute l’association.

L’Unisda demande aux formations politiques “d’intégrer davantage ce souci de l’accessibilité de leur communication, notamment en vue de leur campagne pour les élections européennes de juin 2009”.

L’association rappelle que la loi du 11 février 2005 impose aux “principales chaînes de télévision de rendre accessible la totalité de leurs programmes d’ici 2010”.

Source : http://www.lemonde.fr © 02 Janvier 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.