Grands figures sourds

Les grands sourds : Thomas Edison

Date de naissance : 11 février 1847 à Milan dans l’Ohio, Mort : 18 octobre 1931 à  West Orange

Nationalité : U.S.A.

Résumé :

Biographie :

Un sourd breveteur génial…

Ce natif du Middle West américain doit sa célébrité à une invention brevetée en 1877 et qui lui est contestée : le phonographe, attribué aussi au français Charles Cros. Edison avait la manie de déposer systématiquement un brevet pour chacune de ses inventions, ce que ses concurrents ne faisaient pas toujours, à tel point que les auteurs ne sont pas d’accord sur leur nombre : 1.000 ou 2.000 ?

On peut se demander comment cet homme, dont l’ouie fut altérée par la scarlatine jusqu’à la surdité totale pour l’oreille gauche et une audition de 10% pour la droite, a pu concevoir un procédé d’enregistrement et de reproduction sonore : il le perfectionnera même plusieurs fois, en créant le microphone et un amplificateur sonore. Edison ne considérait pas sa déficience auditive comme étant un handicap, mais comme participant à sa concentration intellectuelle. Il fut l’un des premiers lecteurs à fréquenter la bibliothèque de Détroit, lisant les ouvrages à la suite, étagère après étagère !

A l’actif de cet autodidacte génial, notons encore la paternité de la lampe à incandescence, un ancêtre du cinématographe, et l’amélioration du télégraphe.

Il a aussi découvert l’effet thermo- électronique appelé effet Edison: c’est l’émission d’électrons par les métaux chauffés. L’une de ses premières inventions brevetées, une “machine à voter” en 1868, ne fut pas retenue par le Congrès : elle comptabilisait les votes trop vite au goût des parlementaires! Edison décida alors que ses créations répondraient avant tout à une demande commerciale. On peut dire que cela lui a réussi!

Source : http://www.yanous.com ©

Photos :

Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Edison

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour,

    J’aimerais connaître la provenance de la photographie où Edison tient une ampoule à la main. Pourriez-vous me dire où vous l’avez trouvée ?

    Bien cordialement,

    Guilhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.