Les grands sourds : I. King Jordan

2

Date de naissance : 16 Juin 1943

Nationalité :

Biographie :

Irving King Jordan est né entendant le 16 Juin 1943 à Glen Riddle dans le Comté de Delaware en Pennsylvanie. Ses parents sont les simples ouvriers. Il s’engage dans l’US Navy pendant quatre ans1. Irving est devenu sourd à l’âge de 21 ans, tout en conduisant une moto sans casque, il a été jeté dans le pare-brise d’une voiture et a subi deux fractures du crâne, une fracture de la mâchoire et une commotion cérébrale, coupant complètement les nerfs d’une oreille et endommageant gravement les nerfs de l’autre. Irving a étudié à l’université Gallaudet1. Ensuite, il a étudié à l’Université du Tennessee pour une maîtrise puis un doctorat et a obtenu son doctorat en psychologie. En 1973, il est retourné à l’université Gallaudet pour enseigner la psychologie.

En 1986, il occupe le poste de doyen de l’Ordre des Arts et des Sciences de l’Université Gallaudet. Deux ans plus tard, la manifestation d’étudiants Deaf President Now demande que le conseil d’administration nomme un président sourds de l’université Gallaudet à la place de la personne choisie. La protestation conduit au blocage de l’université, et après une semaine de la grève, Irving est nommé le huitième président de l’université Gallaudet.

Jordan a 11 diplômes honorifiques et a reçu la Médaille Presidential Citizen Medal.

Irving est élu président de l’université Gallaudet le 13 Mars 1988, grâce au mouvement Deaf President Now. Il est le premier président sourd et le huitième président de l’université Gallaudet. Le 1 Septembre 2005, Irving annonce ses intentions de se retirer de la présidence du 31 Décembre 2006

Jordan et son épouse, Linda, vivent à West River, dans le Maryland. Ils ont deux enfants et deux petits-enfants

Lors de la première conférence de presse après l’élu au poste de président de l’université Gallaudet en 1988, Irving répond d’une question d’un journaliste: « Les personnes sourdes peuvent faire quoi que ce soit, sauf entendre. »

Photos :

Président Bill Clinton

Vidéo :

2 COMMENTS

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.